Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

COVID 19 - semaine 6 (point local Corse du Sud)

COVID 19 - semaine 6 (point local Corse du Sud)

En audioconférence téléphonique hier jeudi 23 avril avec la Directrice Mme Assouline, le point a été fait sur la situation dans le département :

- Protection des agents : Dans la suite du CHSCT tenu il y a une semaine (cf. compte-rendu) , 1000 "masques alternatifs" vont être achetés par le CHSCT (pour le bénéfice donc de l’ensemble des agents du ministère des finances de Corse du Sud), 1000 autres par la DRFIP 2A.
Ces masques "alternatifs" en tissu, au prix unitaire de 4 €, n’offrent certes pas les garanties identiques de protection que les masques type II, mais vu l’incapacité de l’administration de doter l’ensemble des collègues de masques de protection classiques, le comité a donné son accord pour ce modèle "alternatif". En effet, ce modèle, s’il n’évite pas d’être contaminé, au-moins évite de contaminer, comme il a été expliqué au CHSCT par la direction.
Ces 2 dotations (CHSCT et DRFIP) permettront de fournir 4 masques par agent (1 par demi journée, donc 2 par jour, 2 autres pour le lendemain quand les 2 premiers seront à laver). La direction a également informé que chaque agent allait pouvoir disposer de gel hydroalcoolique, répondant en cela à la demande de la délégation FORCE OUVRIERE au CHSCT du 12 mars.

- La campagne de déclaration IR a débuté lundi 20 avril : L’administration a indiqué que conformément à la note transmise aux agents, les téléphones portables que détenait déjà la direction locale ont été transmis aux agents en télétravail pour rappeler les usagers qui ont initialement pris rendez-vous par téléphone. Concernant les casques audio prévus pour les agents de la cellule de prise de rendez-vous téléphoniques, la direction a affirmé qu’ils étaient commandés mais toujours en attente d’être livrés.

Avec le début de la campagne, le taux d’agents en "présentiel" est passé de 20 à 29% (la direction générale aurait fixé un objectif de 40% dans l’état actuel de la pandémie au niveau national). Mme Assouline a également informé le syndicat qu’à partir de lundi 27 avril, les agents en télétravail pourront à partir de leur ordinateur portable se connecter à e-contact et répondre par ce biais aux usagers.
La direction locale a fait connaitre au DG son souhait d’être dotée de 8 nouveaux ordinateurs portables. Le département disposerait alors à réception d’un nombre total de 78 micro-ordinateurs destinés essentiellement au télétravail.

La direction locale a confirmé les arrivées en sortie d’école, le 18 mai, des 4 cadres B (1 au SIE, 1 au PCE et 2 à la "Cellule Crédit Impôt Corse" qui sera mise en place le 4 mai après un déménagement le 30 avril), ainsi que 2 cadres A (1 huissier et 1 au SDIF, en provenance d’un service cadastral)

Mme Assouline a ensuite évoqué le sujet de la reprise au 11 mai. Le syndicat a précisé qu’il est trop tôt pour établir déjà l’organisation du travail à la mi-mai, d’autant plus que rien ne garantit d’une part la réouverture des écoles dans la région à cette date, rien ne permet de connaitre d’autre part le niveau de la pandémie dans seulement 3 semaines. FO a également fait part à la direction des 1ers effets néfastes de l’annonce de l’ordonnance fonction publique : Comme attendu, déjà des collègues confinés chez eux depuis un mois expriment le souhait de revenir travailler pour éviter cette ponction inadmissible et d’autorité de 5 à 10 jours de congés/RTT… (les conditions d’application de cette ordonnance à la DGFIP seront connues la semaine prochaine).

Mme Assouline a répondu qu’en ces temps de crise il était normal de faire un effort, ce à quoi le syndicat FORCE OUVRIERE a répondu que rester confinés, enfermés, depuis plus d’un mois, à gérer les cours des enfants, en vivant dans la crainte pour sa santé et celle de ses ainés que l’on ne peut approcher… c’est déjà plus qu’un effort ! FO a précisé que ces congés seront d’autant plus utiles et nécessaires que cet été les structures de garde d’enfants (centres de vacances, centres aérés) seront fermés, et qu’il sera bien trop dangereux pour les grands-parents de leur faire garder les enfants !

Le bureau FO-DGFiP 2A