Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

Fonds d’Amélioration des Conditions de Vie au Travail (FACVT) CTL du 19 et 28 avril - compte-rendu


Fonds d’Amélioration des Conditions de Vie au Travail (FACVT)

CTL du 19 et 28 avril - compte-rendu

Pour mémoire, ce FACVT est le 3ᵉ pan (après la prime exceptionnelle de fin d’année et l’augmentation des volumes de promotion interne) du protocole de “reconnaissance de l’engagement des agents” signé en octobre 2021 avec l’ensemble des OS représentatives de la DGFiP.
Toujours pour mémoire, il s’agit d’un exercice très cadré, dicté par la Centrale. Les fonds proviennent d’une enveloppe de 10 millions d’€ répartis par direction au prorata des effectifs (110 euros par agents).

Mais ne nous y trompons pas ! Cet argent n’est que le produit des économies réalisées par l’administration lors de la pandémie, il ne s’agit pas d’un cadeau ! Et dernière subtilité mais non des moindres… en cas de désaccord, l’enveloppe départementale sera redistribuée vers les autres directions !

En propos liminaires du 1er CTL (19 avril), les élus FO-DGFiP 2A ont tenu à préciser qu’au regard de l’objet de ce fonds, nous sommes très loin des préoccupations des personnels dans les services !

Puisqu’il est question de "conditions de vie au travail", le syndicat a rappelé qu’il ne fallait pas perdre de vue les vrais sujets qui aujourd’hui impactent le quotidien des agents dans l’exercice de leurs missions : la dégradation constante des conditions de travail, laquelle se caractérise pas les "Risques Psycho-Sociaux" de plus en plus prégnants, comme en attestent les risques recensés annuellement dans le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) : Burn out, stress, violence, pertes de sens, de confiance, de repère, de visibilité dans nos missions, manque de reconnaissance, de possibilités de promotion, etc.

Ce fonds aurait pu (et aurait dû !) être l’occasion de pallier ponctuellement la perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires par l’attribution d’une prime, ou d’une dotation de chèques-cadeaux, chèques-vacances, abondement de la carte APETIZ etc.. mais refus catégorique de la centrale !
Selon le syndicat, quels que soient les choix opérés par le CTL entre les différentes actions éligibles à ce fonds, ils ne relèvent donc que de l’accessoire !

- Budget alloué au département : 28 513 euros

- Opérations retenues (après une 1ere consultation des agents par la direction locale) :

  • 8 purificateurs d’air à 2 600 euros l’unité (pour les principaux sites du département. Il s’agit d’un dispositif pouvant être déplacé d’un service à l’autre) ;
  • 1 lot de 8 filtres en réserve (400 euros le lot) ;
  • 13 séances de "massage sur chaise" par un ostéopathe (300 euros la 1/2 journée ) à répartir sur l’ensemble des postes du département en fonction des demandes des agents ;
  • 60 gourdes isothermes à 17 euros l’unité ;
  • 60 pochettes isothermes (avec boite bento lunch box pour transport déjeuner + gourde isotherme) à 40 euros l’unité.

La direction locale a précisé qu’elle reviendra vers les agents pour un recensement plus précis des besoins. Si nécessaire, les budgets (tant du CHSCT que de la DRFIP 2A) pourront compléter des demandes supplémentaires.

Question diverse :

La délégation FORCE OUVRIERE a demandé des explications à la direction locale au sujet de sa visite effectuée en début de semaine au rez-de-chaussée du CFP de Cuéno d’Ornano en compagnie d’un architecte.
La direction a expliqué qu’après la venue en octobre 2021 du service de centrale "sûreté immobilière", celui-ci avait faire part de ses préconisations quant à l’organisation de ce service (au niveau installation, déplacement des agents, du public, etc).
La direction a donc fait appel à un architecte afin de mener avec lui une réflexion quant aux travaux à mener courant 2022.

Les élus FO-DGFiP 2A au CTL ont précisé que dans ce type d’opération, il était primordial d’associer aussi à la réflexion les premiers concernés : les personnels qui travaillent dans ces locaux (surtout quand à l’accueil de ce CFP pas moins de 4 réorganisations ont été opérées en 13 ans !)


Les élus FO-DGFiP 2A au CTL :
Alain BOZZI - Matthieu CAILLAUD - Jacqueline MAGESCAS - Jean-Michel MARIE - Erwin ZYS-LAUNAY