Section de la CORSE-DU-SUD
 DRFiP de Corse du Sud
2 avenue de la Grande Armée BP 410
20191 AJACCIO Cedex
 04-95-23-51-70  04-95-23-79-89  fo.drfip2adgfip.finances.gouv.fr

GMBI : Une prime, déprime… (déclaration liminaire FO-DGFiP 2A au CSAL 11janvier 2024)

GMBI : une prime, déprime…

Déclaration liminaire FO-DGFiP 2A au CSAL du 11 janvier 2024

Madame la présidente,

En septembre 2023, nous apprenions que tous les agents de la DGFIP n’avaient, semble t-il, pas été impactés par l’inflation (pourtant galopante depuis des années) puisque la "prime inflation" (Prime Pouvoir d’Achat Exceptionnelle) n’était accordée qu’à une partie d’entre eux.

Nouvelle prime 3 mois après et nouvelle injustice : cherchant à s’auto-appliquer le "droit à l’erreur" après une gestion catastrophique de la campagne GMBI, la DGFIP décide de distribuer la "prime GMBI" aux agents des SIP et des SDIF (comme si d’autres services, tel que le SIE, n’avaient pas été impactés !)… mais sous conditions (cf. note en P.J.).

L’administration considère probablement que les tensions dans les services ne sont pas suffisamment exacerbées après des années de perte de pouvoir d’achat, de taux de promotion en berne, de restructurations menées à coup de bulldozer, de désorganisation en raison d’un sous-effectif généralisé dans quasiment tous les départements avec à la clé une explosion des burn-out.
Alors, contre l’avis unanime des syndicats qui demandent en revanche une réelle revalorisation des traitements de tous les agents (point d’indice et régime indemnitaire pérenne), le Directeur Général décide seul l’octroi de cette prime GMBI en prenant soin de limiter autant que possible les bénéficiaires :

Pour toucher cette prime, il fallait, nous apprend la note, être affecté (et présent) au SIP ou SDIF entre le 1er juin 2023 et le 1er septembre 2023. Donc pas de prime GMBI pour (entre autres) les contractuels dits "occasionnels", apprentis, stagiaires étudiants, emplois civiques, vacataires et "agents en disponibilité, en congé parental, en congé de maternité, en congé de longue maladie (CLM), en congé longue durée (CLD) et en congé de formation professionnelle continu (CFP) pour une durée supérieure à 30 jours sur la période de référence."

Très clairement, à l’insuffisance d’une prime pour certains en lieu et place d’une revalorisation pour tous, la direction générale ajoute une inégalité de traitement intolérable, entre les agents, sur la base de critères dictés par une mesquinerie absolue.

Le dispositif laisse imaginer que la surcharge de travail n’a réellement impacté les services que durant cette période de 3 mois … et donc passe volontiers sous silence le surplus d’activité qui a réellement débuté dès août 2021 avec à cette date l’accès en ligne des usagers à GMBI.

Au regard de ces critères, le "pic d’activité" aurait pris fin le 1er septembre… Là aussi , c’est méconnaître la réalité du terrain  : En Corse du sud, GMBI, c’était à la mi-septembre 6500 demandes e-contacts contre 840 l’année dernière à la même période ! Chacun sait que GMBI continue et continuera d’impacter les services.

Quant au choix d’écarter les collègues absents plus de 30 jours pour raison de santé et congé de maternité, ce n’est plus de la mesquinerie, c’est de la discrimination totale.
Il sont où les beaux discours sur l’égalité Femme / Homme et sur l’intégration des personnels handicapés ? Depuis quand la maladie est un choix ? Bravo pour la double peine !

Madame la Présidente, le mécontentement d’agents exclus de cette prime a déjà été porté à votre connaissance et la direction locale a répondu qu’elle était tenue par les critères définis par la note nationale. Il est probable effectivement que les directions locales aient peu de marges de manœuvre suite au fiasco rencontré lors de l’attribution de la prime, (encore une !), dite "prime Covid" où certaines directions locales en 2020, comme la notre, avait excellé dans l’art d’agir dans la plus totale opacité.

Vous ne pouvez pas cependant toujours vous défausser derrière l’argument du "c’est Paris" (ou "l’interrégion"…) qui décide. Vos fonctions de directrice régionale vous obligent à la défense de vos services et de vos agents.

Au niveau national, de nombreux loupés se sont produits dans les départements au sujet du recensement des agents concernés par la prime, ce qui va impliquer une "session de rattrapage" et donc des versements supplémentaires de cette prime (avec la paye de février). Il est donc encore temps de faire remonter en centrale la situation rencontrée au niveau local avec des agents concernés par la campagne GMBI, mais injustement exclus du dispositif pour des raisons de santé, indépendantes de leur volonté.

Les élus FO-DGFiP au CSAL de Corse du sud

Nadia BALZANO-COUCKE
Alain BOZZI
Matthieu CAILLAUD
Pierre-Yves CASTAING
Laetitia CECCALDI
Jacqueline MAGESCAS
Jean-Michel MARIE
Josette RENUCCI
Erwin ZYS-LAUNAY