Section de la HAUTE-CORSE
 DRFiP de Haute-Corse
Square Saint Victor
20200 BASTIA
 04-95-32-94-50  fo.ddfip2bdgfip.finances.gouv.fr

Un P.A.S. en avant … deux P.A.S. en arrière !

PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE :

LE P.A.S. DE TANGO ou LE TANGO DU P.A.S.

UN P.A.S. EN AVANT…… DEUX P.A.S. EN ARRIÈRE.

La Section FO-DGFIP 2B se réjouirait si le président de la République abandonnait ce projet contre lequel notre syndicat s’est toujours battu, en dénonçant les effets sur le pouvoir d’achat et les risques quant au recouvrement par les entreprises privées. Si la décision d’abandon était prise, cette décision serait sage.

Ce qui l’est moins, c’est tout le tapage de communication qui a été fait autour de cette réforme. Combien de courriers, de messages, de spots publicitaires télé et radios, combien de millions d’euros gaspillés sur le dos du contribuable, alors que la majorité des citoyens peine à boucler les fins de mois.

La position de FO est constante : pourquoi réformer le recouvrement d’un impôt alors même que cet impôt est très bien recouvré ? Le prélèvement à la source permettrait une meilleure prise en compte de la situation personnelle du contribuable au moment où il paye son impôt, ce à quoi nous répondons que l’ancien système le permet aussi puisqu’il est toujours possible de moduler ses prélèvements mensuels ou ses acomptes provisionnels.

Quatre mois avant sa mise en application, le système n’est pas au point : la preuve ? le président de la République se pose des questions ! Il était temps !

Enfin, combien d’emplois ont été supprimés aux Finances au prétexte du prélèvement à la source ? Va-t-on nous rendre ces emplois si le système est abandonné ? Non, bien sûr ! Une fois de plus, une fois de trop nous serons les dindons de la farce.