Section de la HAUTE-GARONNE
 DRFIP
31 Place Occitane
31039 TOULOUSE Cedex 9
 05-61-26-55-45  fo.drfip31dgfip.finances.gouv.fr

Ponts naturels refusés… Pourquoi tant d’entêtement de la DG ?

Le CSAL réuni en deuxième convocation a examiné aujourd’hui vendredi 27 octobre le seul point à l’ordre du jour : les ponts naturels de 2024. La DRFIP prévoyait en première convocation de n’accorder aucun pont et ce point avait fait l’objet d’un vote unanimement défavorable des organisations syndicales présentes FO, CGT et Solidaires (CFDT/CFTC absents…). Une deuxième présentation était obligatoire. Il convient de rappeler que ce point a été inscrit à l’ordre du jour de la première convocation à initiative des représentants du personnel, de même que le vote a été demandé par les OS.
Une fois de plus, la montagne a accouché d’une souris : pour les ponts des 10 mai et 16 août, les services ne seront pas fermés, une permanence téléphonique devra être assurée… selon des modalités à définir.
En revanche, personne ne devra se voir refuser une prise de congés ces jours-là. Nous veillerons donc particulièrement au respect de cet engagement même si nous sommes pleinement conscients qu’ici ou là les collègues pourraient être sollicités voire sommés de ne pas poser de jour d’absence ou de congé afin de ne pas avoir à refuser cette journée de repos. Il est utile de rappeler que les 8 et 9 mai sont fériés et que le 10 mai permettrait d’avoir 5 jours consécutifs. Il est utile de rappeler qu’aucune échéance incontournable ne justifie ce refus pour le 16 août. Il est également utile de rappeler que le 10 mai, s’il est au cœur de la campagne d’IR, laisse encore quelques jours aux contribuables souhaitant contacter les services car il reste très éloigné des premières dates limite. A ce sujet, le syndicat national a suggéré (pour l’instant sans succès) de repousser les dates butoirs de 1 ou 2 jours, ce qui ne poserait aucun problème en terme de recouvrement.
La DRFIP campe sur sa position initiale de refus tout en indiquant être à l’écoute d’une éventuelle décision favorable de la DG.
FODGFIP reste attentif et continue de porter sa revendication de fermeture au niveau national.