Section de l’INDRE-ET-LOIRE
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Rencontre informelle du 29-3-2011 futurs SIP de Tours

Suite à la réunion du 1er février la DSF et le TPG nous ont invité à une nouvelle réunion pour faire un point d’étape sur la mise en place des SIP de Tours.

Dès le départ nous avons été fort surpris d’apprendre qu’aucun plan ne pouvait nous être présenté car pour l’instant la DSF en était au stade "des hypothèses" !!!!

Mme PY nous a indiqué que la mise en place était plus complexe que prévu. L’arrivée de cadres A, par la création de poste d’adjoint issu aussi bien de la filière fiscale ou gestion publique, avec la cellule de recouvrement, n’était pas connue lors de la rénovation des CDI, ; en conséquence il fallait revoir le dimensionement des bureaux.

FO-DGFIP a rappelé que l’information était connue au moins dès le mois de janvier car la TG avait communiquée à cette date là (voir compte rendu du 1-2-2011) les effectifs prévus pour chaque SIP-recouvrement !!!
M. GROSSKOPF a reconnu "qu’il fallait corriger le tir" et a précisé que les agents de la Trésorerie ne devaient pas subir "de dégradations de leur conditions de travail".

Nous avons transmis la liste des demandes faites par les collègues de la Trésorerie ce qui a permis d’avoir les informations suivantes :

Les collègues de la Trésorerie s’installeront avec tout leur matériel informatique soit par SIP ; photocpieur, imprimante, scanner, postmarker, poste DDR3 (comptabilité)

Des armoires dans leur bureau pour les dossiers indispensables auprès d’eux, d’autres armoires seront disposées à l’étage du SIP au local des archives.

 Il n’y aura qu’un seul coffre, les valeurs comme les lettres chèques seront conservées dans des armoires sécurisées, fermant à clés.

 Les habilitations et les applications informatiques seront assurées dès la création au 1er juillet.

 Un emplacement sera trouvé pour le lecteur de micro fiches, soit au rez de chaussé, soit dans une salle de duplication actuellement au 8ème étage.

 L’équipe de renfort interviendra dans les SIP, uniquement pour le recouvrement.

FO a fait part de la très vive inquiétude qui règnent chez les agents en l’absence d’information, l’administration s’est engagée à faire dès le mois d’avril des réunions SIP par SIP avec les agents des 2 filières.

ACCUEIL

L’accueil physique est constitué d’un accueil généraliste au guichet, pour les questions courantes et la remise des imprimés et d’un accueil spécialisé avec pour chacun une équipe dédiée.
Les renforts issus des services d’assiètte, interviendront selon un calendrier mis en place par le responsable du service d’accueil, en concertaion avec les responsables des SIP (respect des métiers).

L’équipe de l’accueil téléphonique sera constituée de 2 personnes de la gestion publique et 2 personnes de la filière fiscale. En période d’affluence des renforts sont prévus comme ci-dessus.

Cette mise en place se fera en respectant les habitudes des 2 filières ; poste fixe ou rotation.

Un nouvel auto-commutateur sera mis en place au 1er décembre. Les courriers de "masse" indiqueront le numéro du pool téléphone, les courriers individuels le téléphone du rédacteur.

En cas d’affluence excessive le basculement sera automatique sur les postes concernés.

La formation des agents d’accueil sera poursuivie avec un module 2bis approprié :

filière gestion publique : 5,5 jours (IR, TH, Cx assiètte, plus éventuellement 2 jours sur les taxes foncières)

filière fiscale : 4 jours (rôles, Rec Men, délai de paiement, remises , RAR, paiement dématérialisé).

Ces formations seront programmées pour la dernière quinzaine du mois de juin.

Concernant l’aménagement de l’accueil FO-DGFIP a constaté qu’aucune des demandes des personnels ne sont retenues, l’administration nous a répondu que l’aménagement avait été fait en concertation avec les agents et à partir des conseils de l’ergonome !!!!!

CMI (Cellule Micro Informatique- Filière Fiscale)

Les 3 agents de cette cellule ont la possibilité de garder leurs missions en intégrant le DI (futur Etablissement des Systèmes d’Information, ESI qui reste à Tours) qui dépendra de la DISI (Direction Interrégionnale des Systèmes d’Information) à Nantes, créée à compter du 1er septembre 2011.

Cette réunion n’a pas répondu clairement à l’ensemble des questions, nous restons à votre écoute et à votre disposition pour continuer à faire valoir vos revendications.

Vos représentants FO-DGFIP-37 : Marie-Agnès Tavernier(Trésorerie de Tours), Pascale Carré(CDI Tours-Est) Gilles Lavergne