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Information sur les SIP de Tours et la DLU

Réunion d’information du 1er février 2011 dans les locaux de la Trésorerie Générale avec M Grosskopf TPG et Mme PY DSF

Mise en place des S.I.P. de Tours

Le 1er juillet prochain, avec le déménagement de la trésorerie de Tours, sera créé les 4 SIP et l’accueil commun. Cette date est la plus favorable en terme de calendrier et de charge de travail.
La TG a rencontré les agents concernés et envisagé avec eux leur future affectation. Un projet a été élaboré. Il prévoit la répartition des agents qui acceptent de rejoindre les 4 S.I.P au Champ Girault. Les demandes de mutation de ceux qui sont susceptibles de ne pas rejoindre les SIP seront examinées lors d’une C.A.P.

Voir tableau annexé

De très importants travaux ont été entrepris au rez de chaussée du Champ Girault. Commencés par le désamiantage, ils concernent la réorganisation de l’accueil commun. Le nouvel espace ne sera pas terminée au 1er juillet. Les plans prévoient la création de 3 boxes d’accueil, 12 bureaux, 2 espaces caisse, un pool téléphonique pour 10 agents, une banque d’accueil pour 6 agents (accès possible à handicapé), un bureau pour le chef de service, un espace courrier et une salle dotée d’ordinateurs servant de salle de « détente ».
Il nous a été confirmé que la salle commune de l’accueil sera à l’usage exclusif des agents de ce service et ne sera pas utilisée comme salle de réunion ou autre.

Voir plan joint

Les agents chargés actuellement de la fonction accueil, ont le sentiment de ne pas être entendu, que seul l’avis de l’ergonome a été retenu, cela a donné lieu à de longs débats. Il n’y aura pas de poste de travail dédié à chaque agent mais une clé USB pourrait leur être attribuée ainsi qu’un caisson mobile pour leur documentation personnelle.

Les échanges ont été nourris et ont révélés un besoin accru de concertation et de communication avec les agents. Une visite préalable à l’installation des agents devant changer de lieu de travail est indispensable. D’autres réunions telles que celle-ci sont prévues.

Nous avons demandé que les agents concernés par l’accueil commun et de chaque futur SIP puissent déjà se rencontrer, et soient informés ensemble.

L’installation de la trésorerie municipale est prévue à moyen terme avec possibilité de créer un accès direct par la rue Fleming (avec caisse autonome).

Le Trésorier a confié réfléchir après 2011 sur une réorganisation des attributions des trésoreries (notamment T.B.S.) afin d’optimiser au mieux le reliquat d’agents compte-tenu des suppressions d’emplois et maintenir la qualité du service rendu. Affaire à suivre…

Projet de la D.D.Fi.P.

L’Indre-et-Loire fait partie des 12 derniers départements.

Un projet d’organigramme a donc été constitué. Il répond à 3 principes directeurs :
l’organigramme doit être fonctionnel,
aucun déclassement de cadre ne doit résulter de la nouvelle organisation,
les règles nationales doivent être respectées.

Ce projet local sera transmis pour validation à la direction centrale dès que celle-ci l’aura demandé, il n’y a pas de calendrier à ce jour.

Voir le projet d’organigramme joint en annexe

L’actuelle T.G. conservera une caisse mais les postes de l’agent d’accueil et de la caissière seront revus et vraisemblablement fusionnés.
L’hôtel particulier sera, après aménagements, dévolu à des bureaux certainement à des fins sociales (services sociaux, médecin de prévention…).