Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

Compte rendu CAP A ex-Trésor du 26-03-10

Participants :

Parité administrative : Mme Haye Guillaud, Mr Fumat (Secrétaire), Mme Larrivière, Mme Estort, Mme Dunouau
Parité syndicat : Jean-Philippe CAMPAGNE (FO : secrétaire adjoint)
CFDT absente

FO a fait savoir que l’administration se trouvait en sur nombre. Ce à quoi la présidente à répondu que elle seule participerait au vote.

Ordre du jour :

Approbation du procès verbal de la CAP du 5/1/2010
FO, en qualité de secrétaire adjoint avait signé ce PV et par conséquent l’a adopté.

Mouvement de mutation lié à la création de la Trésorerie de Dax Agglomération
La présidente nous informe que suite à sa demande, un second poste d’adjoint est créé à la Trésorerie au 1er avril 2010.
Mme Boireau, de la Trésorerie de St Paul les Dax rejoint la nouvelle trésorerie fusionnée et sera en charge plus particulièrement de la TLU, un secteur quelque peu en difficulté.
Le second poste d’adjoint sera occupait par Mr Kahn conformément à ce qui avait été évoqué lors de la précédente CAP.

Du fait du départ de Mr Kahn, Mr Capdeviolle devient le nouveau chef de service du FDL.

La question a été posée quant au choix de Mme Azcue comme comptable de la nouvelle trésorerie fusionnée.
La présidente a indiqué que c’était une volonté de la centrale car le poste de Mme Azcue ne disparaissait pas, contrairement à celui de Mr Brault, comme elle l’aurait souhaitée. C’est donc à cette dernière que revenait le droit d’occuper cette place.
FO a donc validé la nomination des 2 adjoints

Questions diverses

Entretien Notation

FO a demandé à la présidente si le « turn over » qu’elle a instauré l’an passé continuerait à s’appliquer avec la mise en place de la DLU.
La présidente préfère parler de rotation sélective et précise que sur 3 années, un agent ne pourra pas avoir plus de 0.13 de bonification.
De par cette règle, un certain nombre de cadres A devrait donc bénéficier de la bonification de 0.06 cette année. La réponse est non car le contingent attribué ne pourra satisfaire tout le monde.
Donc FO a remis en cause ce système.
Mme Estort est intervenue (à quel titre, je ne sais pas) pour dire que seuls les agents méritants auraient cette bonification. De plus , Mme la présidente a rajouté que les agents des postes ayant subi des bouleversements seraient prioritaires. L’attribution des bonifications a été allouée en concertation avec Mmes Haye Guillaud, Estort et Larrivière.

FO a également demandé pourquoi tous les agents n’étaient pas logés à la même enseigne car certains étaient notés par le chef de service ou de division et d’autres par un directeur .
La réponse a été claire de la part de la présidente, tous les agents seront notés par les directeurs :
Mme Larrivière notera les cadres A de la filière GP , Mme Estort les cadres A de sa division.
Quant à Mme Bougues, rattachée directement à Mme Haye Guillaud, elle sera notée par cette dernière en présence de Mr Refutin.

Rôle du cadre A dans les services de direction

FO a souhaité évoquer la différence de traitement qui existe entre certains cadres A. A savoir qu’il est demandé à certains de travailler en tant que services fusionnés et à d’autres de garder la compétence acquise dans leur filière, et notamment dans la division Pilotage et Ressource.
Mme Estort s ‘est révolté de ces propos et a indiqué que ce n’était pas le lieu d’évoquer çà.
Ce à quoi FO a répondu que les difficultés des agents ne sont pas prises en comptes , et ce n’est pas faute de le signaler ; malheureusement ce sujet revient auprès de Mme Haye Guillaud et semble indisposer certaines personnes.

Le rôle du service RH a également été évoqué concernant la gestion de certains dossiers : en effet il est apparu que ce service, que l’on dit débordé, intervienne dans la gestion de dossiers relevant d’autres services. Mme Estort s’est encore une fois emporté et ne veux pas reconnaître la réalité des faits.
De plus, en évoquant un cas concret, où il a été indiqué très clairement que le service de la formation professionnelle devait accepter la dégradation du service, ce à quoi Mme Haye Guillaud n’ a pas adhéré , Mme Estort a rétorqué que cela relevait de l’incompréhension et que cela n’avait jamais été prononcé.
Au sein de cette direction , il y a une remise en cause systématique des attributions de certains ; il y a une direction qui ne reconnaît pas ses maladresses et sa mauvaise gestion managériale.
IL est temps que le cadre A se fasse respecter.

Mme Dunouau a profité de cette débâcle pour enfoncer le clou et lancer quelques piques agressives.

IL faudrait donc s’interroger si l’administration peut à chaque CAP convier des « experts » qui en fait n’en sont pas, et qui se permettent d’intervenir à tout vent pour remettre en cause les faits relatés. Où alors il faudrait re qualifier la notion « d ‘experts ».

Le représentant des cadres A à la CAP n°1

Jean-Philippe CAMPAGNE