Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

Article de "Sud Ouest" sur les suppressions de postes dans les Landes

Article paru le 21/01/11 dans le journal "Sud Ouest" :

Douze suppressions de postes actées


La décision a été prise hier matin lors d’un comité technique paritaire tenu au Centre des finances de Mont-de-Marsan.

"Plus de trois heures. C’est ce qu’a duré le comité technique paritaire qui s’est déroulé hier matin au Centre des finances, et dont le volet principal était l’emploi. Il réunissait les représentants de la direction dont Marie-Françoise Haye-Guillaud, la directrice départementale, et ceux des salariés pour une matinée d’échanges nourris, mais constructifs selon les deux parties.

Le dossier présenté lors de la réunion et qui prévoit une réduction des effectifs, dans le contexte général de leur baisse dans la fonction publique, a reçu un avis favorable de la part de la direction et défavorable de la part des représentants syndicaux FO-DGFip et CFDT, la CGT et le Snui-Sud Trésor solidaires n’ayant pas siégé.

Ainsi ce sont bien douze postes qui seront peu à peu supprimés dans le département, cinq dans la filière fiscale - qui concerne l’établissement et le contrôle de l’impôt - et sept dans celle de la gestion publique - qui gère les budgets des collectivités et les recouvrements -. « Cela s’effectuera à la faveur de départs à la retraite ou de mutations, explique Valérie Estort, directrice chargée du pôle pilotage des ressources. Cela modifie les effectifs en 2011 mais il s’agit là d’emplois, pas de personnes. À terme, les chiffres correspondront. »

Les petites trésoreries aussi
« On nous a assurés qu’il n’y aurait pas de mutations d’office ni de mobilité forcée », rapporte Christian Noives, secrétaire général de FO-DGFip, qui sort de cette réunion soulagé sur ce point. Pour le reste, de sérieuses inquiétudes demeurent. Car le syndicat ne se satisfait pas de ces mesures qui ne garantissent pas, selon lui, un service public égal pour tous les citoyens. « On nous parle de moyens techniques modernes, mais le rapport de proximité est nécessaire, surtout en période de crise », enfonce le représentant syndical.

Sur les douze postes supprimés, quatre le seront précisément à la Trésorerie de Dax (lire notre édition d’hier), ainsi que deux autres sur d’autres sites de la filière fiscale. Cinq services de Mont-de-Marsan - un poste à chaque endroit -, dans les deux filières sont également touchés. Mais là où les inquiétudes sont plus grandes, c’est lorsque la baisse d’effectifs concerne de petites Trésoreries, telles qu’à Castets, Montfort-en-Chalosse, Tartas, Soustons et Saint-Martin-de-Seignanx (moins un poste partout).

Un souci qui s’ajoute aux mouvements de fusion en cours, comme vient de le connaître la Trésorerie de Pissos au profit de Sabres et comme l’ont vécu celles de Gabarret et Labrit, dont les usagers se déplacent aujoud’hui à Roquefort. Un site qui, lui, gagnera deux agents dans la redistribution actée hier matin."

21 janvier 2011 06h00 | Par Julie Lancelot