Section des LANDES
 FO DGFIP 40
23 RUE ARMAND DULAMON
40 000 MONT DE MARSAN CEDEX
 05-58-46-72-80  fo.ddfip40dgfip.finances.gouv.fr

La lettre de l’ACTION SOCIALE 09-2021 : Réforme du réseau de l’action sociale

Réforme du réseau de l’action sociale : Des contours de plus en plus précis

Suite au groupe de travail du 21 septembre et aux échanges en bilatérale qui ont suivi, avec certaines Fédérations, dont FO Finances, Monsieur Aujaleu, sous-directeur des politiques sociales du ministère a présidé une réunion technique le 28 octobre, sur les évolutions du réseau de l’action sociale.
Trois points étaient à l’ordre du jour :
• Le projet de modification de l’arrêté du 15 janvier 2002,
•Le cadre d’emploi du réseau territorial de l’action sociale,
•Les fiches de postes du responsable régional et du délégué de l’action sociale.

Le président de séance indique que cette réunion de travail, dans le prolongement des travaux engagés depuis plusieurs mois, n’est qu’une nouvelle étape dans le projet d’évolution du réseau de l’action sociale ministérielle. Des modifications sont déjà intervenues sur le projet et à ce stade rien n’est encore finalisé.
FO Finances considère que ces réunions techniques, largement plébiscitées par le ministère, ne doivent pas constituer les modalités normales de dialogue social. Seul le CNAS a compétence au final pour avaliser les projets.
A ce stade des débats, l’architecture du nouveau réseau de l’action sociale comprend deux niveaux organiquement rattachés au SG :
• Un responsable régional de catégorie A, chef de service des délégués (une nouvelle fonction à l’échelon régional)
• Un délégué de l’action sociale de catégorie B ou C, qui pourrait être en charge de la gestion départementale de l’action sociale ou de l’expertise d’un pôle spécifique (logement, restauration, parentalité…).

Lire la suite en téléchargement….