Section de la MANCHE
 Cité administrative - SIP de Saint-Lô - secteur Saint-Lô Ouest
Place de la Préfecture - B.P. 225
50015 SAINT-LÔ CEDEX
 02-33-77-52-60  fo.ddfip50dgfip.finances.gouv.fr

Action sociale en danger - Un Comité Technique exceptionnel convoqué

A l’initiative de l’ensemble des fédérations des finances représentatives, un Comité Technique Ministériel consacré à l’avenir de l’action sociale ministérielle s’est tenu le 21 mai sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale du ministère, Mme Barbat-Layani.

Depuis trois ans, le ministère s’est engagé dans une vaste réforme de l’action sociale avec pour objectif, réaffirmé dans un courrier de M. Le Maire adressé opportunément la veille de cette séance, « une meilleure adaptation de l’offre aux attentes des agents ».

Son ambition se décline en trois axes majeurs : une réforme de la gouvernance des associations, une régionalisation du réseau des délégations et la vente de l’ensemble du parc vacances loisirs familles de l’EPAF.

En résumé l’adaptation décrite par le ministre, ressemble surtout à un démantèlement systémique d’une action sociale conquise par les agents au fil des décennies. Tout cela, sous couvert d’une recherche de gains budgétaires, et dans un climat de dialogue social méprisant, plaçant le plus souvent les représentants du personnel devant le fait accompli !

Lire la suite en téléchargement…