Section de la MEUSE
 F.O. DGFiP
45, rue des Petites Ecuries
75010 PARIS
 01-47-70-91-69  fodgfip.frhotmail.fr

GT Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des géomètres

Un groupe de travail national Cadastre s’est réuni le 20 janvier 2023.
En réponse à nos propos liminaires, le chef de service de la gestion fiscale s’est défendu d’avoir fait des géomètres une variable d’ajustement en matière d’emplois expliquant que celle-ci ne pourrait trouver à s’exercer sur un peu plus d’un millier d’emplois de géomètres seulement. Pourtant bon nombre de directions ne sont pas gênées lors de l’exercice emplois 2023 ! F.O.-DGFiP a rappelé que trop de directions cantonnaient encore les géomètres à des tâches administratives et qu’il convenait de réaffirmer leurs missions de terrain.

Comment parler GPEC en occultant complètement les prévisions de départs en retraite et les besoins en matière de recrutement ? Ça démontre l’aveuglement de la DG qui compte faire de la gestion prévisionnelle des emplois sous le prisme exclusivement budgétaire des suppressions d’emplois.

F.O.-DGFiP à une nouvelle fois dénoncé la réduction de la formation initiale des géomètres. La DG justifie son choix découlant, selon elle, de l’évolution constante des missions. La durée de la formation initiale antérieure correspondait à une stabilité du métier. Aujourd’hui, ses profondes évolutions malmène ce modèle et rendait nécessaire de rééquilibrer formation initiale et continue, dans une logique de parcours complémentaire obligatoire afin de l’adapter au contexte local.

Pour le chef de service, l’objectif de ce GT est de prendre en compte l’apport de nouveaux outils de manière efficiente avec le souhait de remplacer l’homme par la machine afin que les nouveaux outils soient des éléments facilitants pour les géomètres. S’il s’est dit conscient de l’apport d’aller sur le terrain en terme de qualité mais constate, « sans vouloir être cruel », que le foncier innovant a permis de détecter 146 000 piscines non détectées par le travail des géomètres.
F.O.-DGFiP a tenu à lui rappeler que la Direction Générale avait ciblé, au travers des Plans d’Action Cadastraux Départementaux 2021 et 2022, les levés emblématiques en priorité. Par contre, les levés de piscines n’y figuraient pas. Reprocher aux géomètres de ne pas avoir relevé les piscines, c’est donc feindre d’ignorer les ordres que la DG nous a donné.

Faute de note de service relative aux orientations des Plans d’Actions Cadastraux Départementaux (PACD), les directions reconduisent les orientations du plan précédent. Or lors de ce GT, en réponse à l’interpellation de F.O.-DGFiP, M Touvenin, chef de service de la gestion fiscale avait pourtant annoncé que les levés emblématiques ne constitueraient plus une priorité dans le prochain plan.
F.O.-DGFiP a donc saisi le bureau GF3-A pour que les agents des services fonciers administratifs et les géomètres disposent de tous les éléments nécessaires au bon exercice de leurs missions et que les orientations pour 2023 soient envoyées aux services concernés. Au 28 Février, il est temps !

Plus de détails dans le compte rendu complet en PJ (Foncier Innovant, plateforme pour les documents d’arpentage, sécurité…)