Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

CHSCT DU 22/11/2021

Un CHSCT exceptionnel s’est tenu lundi 22/11 pour examiner les conséquences de la suspension franco-luxembourgeoise sur le conditions de travail des agents sur les sites d’ Hayange et Thionville.
Le rapport du médecin de prévention et de l’assistante de service social est accablant ; les solutions apportées par le président du CHSCT le sont tout autant !

Selon la direction, seul 30% des usagers s’est manifesté pour une correction de leur déclaration. Et moins de 5% de l’accueil physique concernerait la convention franco-luxembourgeoise. En revanche, pas de données chiffrées sur les appels téléphoniques, ou les e-contact !
Toujours selon la direction, 60% des travaux ont été effectués à l’extérieur du département, avec l’appui des autres services (DIRCOFI, Direction) et des autres départements (le 67 et le 68).
Alors, de quoi se plaint-on ?!

A la souffrance, au désarroi des agents exprimés dans le registre Hygiène et Sécurité, et retranscris dans le rapport des acteurs sociaux, les réponses apportées par le président du CHSCT sont largement insuffisantes : des formations, groupes de travail…encore et encore !
Mais de qui se moque-t-on ?
Les suppressions d’emplois, les restructurations, y compris pendant la crise sanitaire (voire même de plus belle !), les décisions politiques prises pour de mauvaises raisons, sont responsables de ces souffrances ! Quand la direction va-t-elle enfin l’admettre ?
C’est pourquoi nous avons décidé de déposer un droit d’alerte sur ces deux sites : nous exigeons des mesures immédiates et efficaces !