Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

CHS-CT DU 16/02/2021

Les groupes de travail et séances de CHS-CT sont très denses, c’est pourquoi nous ne pouvons pas tout mettre sur le tract.
Vous trouverez ci-dessous des précisions complémentaires qui nous ont été discutées pendant le groupe de travail CHS du 28/01.

Sur les fiches projet DDFIP :
achat de kit de télétravail : seule la DDFIP propose ces achats sur le budget CHS-CT. Nous considérons que c’est à l’employeur d’équiper chaque télétravailleur en matériel. Nous avons tout de même voté POUR cette fiche projet, pour le bien-être des agents.
maintenance des VMC : encore une fois, seule la DDFIP demande au CHS-CT de prendre en charge cette dépense. Or, c’est une dépense obligatoire d’entretien qui incombe au locataire occupant, et qui doit donc être prélevée sur le budget de la DDFIP. FO a voté CONTRE cette dépense.

Sur le télétravail :
d’après la direction, nous devrions être dotés de 200 matériels supplémentaires d’ici le mois de mars, et ainsi atteindre les 80% de télétravailleurs.
250 agents ont des fonctions non télétravaillables (agents techniques, opérations comptables …).
Nous devrions pouvoir atteindre 900 à 950 télétravailleurs potentiels d’ici la fin de l’année.
Le secrétariat général a engagé une réflexion sur l’attribution de fauteuils ergonomiques. Au niveau local, en fonction de l’importance de la pathologie, il est envisagé une dotation. Cela concernerait 10 demandes dans le département (DDFIP-DOUANE-INSEE).

Sur le bâtiment St-tHIEBAULT :
FO a soulevé le problème de la saleté des locaux. La prestation de ménage n’est pas adapté à la taille du bâtiment. Des réunions et rappels à l’ordre sont engagés avec le prestataire.
la chaleur dans le bâtiment : selon l’inspecteur santé et sécurité au travail, cela pose un très gros problème pour la santé des agents. Les mesures prises, notamment l’aménagement des horaires sont insuffisantes : il faudrait permettre aux agents de quitter les locaux dès 13h, après il est trop tard.
D’après la direction, le problème sera résolu avec le télétravail : tous les agents peuvent être équipés d’ici l’été !
Nous suivrons cela très attentivement, et ne manquerons pas de rappeler à la direction qu’elle se doit de protéger ses agents, "quoi qu’il en coûte" !

Les fiches de signalement-le registre hygiène et sécurité-les fiches accidents
FO a fait relever que les mentions sur le registre concernaient principalement l’accueil à Metz et le problème du ménage.
FO a salué le professionnalisme sans faille des agents techniques du BIL qui sont devenus ni plus ni moins que des…déménageurs, et ce au détriment de leur santé ! le camion, le monte-charge et la prime de risque en moins ! La direction s’est engagée à louer les services de sociétés de déménagements pour les déménagements à venir.

Nous vous encourageons vivement à utiliser les outils mis à votre disposition pour signaler tout manquement : les fiches de signalement, le registre hygiène et sécurité (accessible en dématérialisé depuis Ulysse57) : c’est le seul moyen pour qu’on puisse dénoncer les problèmes.
N’hésitez pas à venir vers nous également : nous vous accompagnerons et vous assisterons dans vos démarches.