Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

TRACT INTERSYNDICAL -FONDS D’AMELIORATION DU CADRE DE VIE DES AGENTS

Une réunion sur l’affectation du fonds d’amélioration du cadre de vie des agents s’est tenue le 22 février.
Cette réunion avait pour but de sélectionner les projets soumis par les agents des différents sites de la DGFIP Moselle.
De nombreuses propositions ont été transmises. Mais nous déplorons le fait que tous les services n’aient pas répondu à cette sollicitation. Ce volet 3 a été obtenu par toutes les organisations syndicales lors des négociations de Bercy du mois de novembre. La Moselle a été dotée de 128 000 €.
Il est évident que notre revendication restera la revalorisation de la valeur du point d’indice et du régime indemnitaire .
Cela dit, nous prenons ce qu’on nous donne, et pas un euro ne doit être retourné à Bercy ! Nous travaillons sur ce sujet en intersyndicale : ce sont les organisations syndicales qui votent les projets en CTL, et il n’y aura pas de 2ème chance ! Alors autant être d’accord !
Et fait devenu rare : la direction et les OS étaient en presque parfait accord lors de cette réunion.
L’idée que nous avons proposée a été la suivante : pour faire bénéficier de ce fonds à tous les agents, y compris ceux qui n’ont fait aucune proposition, qui n’ont pas répondu, qui ne sont pas sur leur poste de travail, qui vont être restructuré, où des travaux sont en cours etc, nous avons proposé un kit dont le contenu et le montant reste à définir (lunch box, gourde, chargeur portable …), et avec le restant du montant, proposer les actions suivantes sur un maximum de site : cadres végétaux, plantes dépolluantes, ballons d’assise (sous réserve d’une initiation avec un intervenant). Ces propositions sont celles qui sont revenues le plus souvent. La direction a fait un message à tous les agents en ce sens.
Je vous demande de tous y répondre, afin de consolider nos propositions.
Toutes les autres propositions, si elle sont réalisables (en tenant compte des problèmes immobiliers, techniques ou budgétaires) seront étudiées sur les autres budget : budget participatif (environ 40000 € cette année), CHS, BIL, CDAS.
Nous veillerons à ce que ces projets soient évoqué dans les différentes instances, et nous ferons un suivi de ces propositions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Une prochaine réunion est prévue avant le CTL du 28 avril prochain qui entérinera tous les projets.