Section de la MOSELLE
 Cité Administrative Bureau 402/404
1,Rue du Chanoine Collin
57036 - METZ Cedex
 03-87-34-79-53  fo.ddfip57dgfip.finances.gouv.fr

Audience locale du 19/04/2021 : point crise sanitaire

Un point d’étape sur la crise sanitaire a été fait par la direction ce matin. Ce qu’il en ressort :

*Une opération de rappel des agents éloignés depuis plusieurs mois de leur environnement professionnel à été menée par la direction : un membre de l’équipe RH ou l’assistant de prévention a appelé tous les agents absents de leur lieu de travail depuis plus de 6 mois.
Cette opération sera-t-elle renouvelée périodiquement ? A ce jour, la direction se pose la question.
*A la date du 16/04, 505 agents étaient en présentiel, 359 en télétravail et 305 absents (tous motifs confondus) : le nombre de télétravailleurs fluctue. Le détail dans les services ne nous a pas été transmis. Il aurait été intéressant de connaître le nombre de télétravaileur ayant été rappelé en présentiel pour assurer les travaux de la campagne déclarative, notamment dans les SIP, qui vont s’intensifier au fil des jours…
* La campagne déclarative : la ressource physique n’est indispensable qu’au SIP de Metz-Nord .L’accueil départemental téléphonique doit maintenir à son poste 12 personnes physiques, pour le reste, dixit le directeur, il n’y a pas besoin de ressource physique en présentiel (sic)
L’accueil physique a été organisé a minima : nous n’avons pas les chiffres, mais nous savons que l’accueil physiques est très modéré…(nous ne savons pas de quel site on nous parle : est-ce le SIP de Metz qui est fermé au public, où les usagers sont reçus par un vigile à la grille et où ne sont donc comptés que ceux qui rentrent réellement ? Ou parle-t-on du SIP d’Hayange qui a réceptionné 110 usagers sur la journée de vendredi ? Mystère…).
Le nombre d’appels est également très bas : 620 appels par jour en moyenne contre 1500 appels/jours en 2020. Le numéro national connaît également une baisse de 35%.
Question : mais où sont donc passé les contribuables ?!
* Une campagne de vaccination va-t-elle être organisée à la DDFIP ? à ce jour, le directeur n’a pas de contact avec la préfecture sur le sujet. Pour le moment, chacun doit se prendre en charge…
* Un nettoyage renforcé des espaces d’accueils va-t-il être fait ? Chaque agent doit être responsable, et nettoyer après chaque passage. Pour le reste, ce sera vu avec le prestataire.
* Le télétravail : toutes les demandes sont satisfaites, il n’y a pas de pénurie d’équipement. Le nombre de télétravailleur travaillant au moins 3 jours a augmenté ces deux dernières semaines.
Une commande de matériel est en cours, et la totalité des agents dont le télétravail est possible pourra être équipé.
41 à 50 % des agents sont présents au bureau.
* Peut-on emporter le siège ergonomique du bureau à la maison ? Pour certaines pathologies, c’est déjà le cas. Aucune demande n’est en instance. 3 dossiers sont en cours chez l’assistant de prévention.

Le prochain point sera fait vendredi 30/04/2021.