Section de la MOSELLE
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Visio-conférence locale du 21/05/2021

Une visioconférence locale liée à la crise sanitaire a eu lieu ce matin et un point d’actualité a été communiqué :

Situation sanitaire : Amélioration

La DDFIP 57 a compté depuis le début de la crise sanitaire 70 cas covid, Cette situation est stable depuis le 30/04/2021. Aucun cas contact depuis le 7 mai ni d’agent en septaine depuis cette date.

Télétravail :

Un niveau encore élevé mais en très légère baisse
341 agents étaient en télétravail le 20/05/2021.Certains agents commencent à vouloir revenir au bureau spontanément.
Pour le moment, aucune consigne n’a été donnée pour faire revenir les télé travailleurs. A compter du 09/06/2021, il y aura un desserrement du protocole et le retour des agents en présentiel sera programmé, sans toutefois revenir à la situation avant COVID.

Accueil et campagne déclarative IR : Les ordres de grandeur de sollicitation des services sont inférieurs à ceux d’une année classique du monde d’avant !

Depuis le début de la campagne, 18000 appels téléphoniques ont été traités dont 28 % par la plateforme téléphonique de Metz. En moyenne, ces derniers jours, le nombre quotidien oscille entre 700et 900 appels jour contre 1200 l’année précédente. Toutefois la comparaison est difficile dans la mesure où l’accueil physique n’est pas négligeable :12 000 contribuables depuis le début de la campagne. Il faut y rajouter les e-contacts (pas de chiffres…).
La moyenne départementale est 100 usagers par jour au lieu de 400 avant COVID.
La direction se félicite : le dispositif est maîtrisé et elle s’était préparée à un nombre d’appels téléphoniques plus conséquent.
L’équipe de direction s’est déplacée dans plusieurs SIP du département pour évaluer l’organisation mise en place localement et a constaté que tout se passait bien.
Attention cependant, la campagne déclarative n’est pas finie et on sait que les derniers jours sont toujours les plus tendus.

La prochaine visio aura lieu vendredi 28/05/2021 et sera l’occasion de faire remonter toute difficulté que vous pourriez rencontrer dans vos services, et qui concerne la crise sanitaire (télétravail, ASA,etc).

N’hésitez pas à nous contacter par mel pour nous en parler (avec un numéro de portable pour pouvoir vous joindre rapidement).