Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95  fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Déclaration liminaire CHSCT du 4 octobre

Monsieur le Président,

Le groupe de travail sur le budget fait apparaître la nécessité de discuter en séance plénière de l’attribution d’équipement de protection individuelle . Afin de ne pas obérer les engagements de crédit sur l’ année courante, et dans le souci d’utiliser la totalité du budget alloué pour 2016, FO Finances demande à ce que ce point soit vue avant l’ordre du jour et non en questions diverses.

La DGAFP attribue la crise de la médecine de prévention à la pénurie générale de médecins du travail FO Finances ne nie pas cette réalité mais dénonce le manque de moyens alloués aux médecins de prévention dans notre ministère qui décourage les meilleures volontés et provoque l’ orientation vers des carrières plus attrayantes .Le manque de secrétaires médicales implique une hausse constante des travaux administratifs au détriment des missions premières du médecin qui voit , en outre son activité largement alourdie par l’augmentation de la souffrance au travail. Cette souffrance notamment due au ballet incessant des réformes ne tient pas compte de l’humain malgré l’affichage d’une volonté de minimiser les risques psycho sociaux.
C’est le serpent qui se mord la queue, la solution reste donc pour FO Finances un arrêt des suppressions d’emploi et une clarification des orientations de chaque direction dans notre ministère.
La DGAFP propose une réflexion sur la délégation des activités vers d’autres personnels y compris en dehors du service de médecine de prévention . FO Finances réclame le recrutement d’urgence de personnel qualifié et non pas une organisation qui ferait reposer la santé au travail sur des personnes non formées.
FO Finances souhaite un retour sur l’exposé du médecin du sommeil et voir entamer à DGDDI une réelle réflexion sur les rythmes de travail des services de la surveillance afin de minimiser l’impact des côtes de service sur la santé des agents