Section du NORD
 DRFIP du Nord, 8 ème étage
82 avenue du Président KENNEDY
BP 682 59033 LILLE CEDEX
 06-98-28-34-95  fo.drfip59dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Observatoire interne

L’observatoire interne 2024 se déroule du 16 janvier au 10 février 2024.

Chacun a reçu un lien personnel sur sa messagerie pour y répondre.

Comme la DG l’a écrit le 18 janvier sur Ulysse et notre Directeur régional sur Ulysse 62 : « Allez, on se dit tout ! ». Eh bien, chiche !
Si la DG souhaite pouvoir afficher une participation massive, FO DGFIP encourage tous les agents à y répondre en nombre…mais pas pour les mêmes raisons, vous sous en doutez !

C’est l’occasion de leur dire vraiment tout de nos conditions de travail, de notre insatisfaction au regard de la perte de sens au travail, des suppressions d’emplois, de la déstructuration du réseau, des modes de management d’un autre âge, du besoin criant de reconnaissance tant financière que d’amélioration de carrière et des préoccupations liées aux nouveaux modes d’organisation du travail.

Comme vous le savez, FO DGFIP avait analysé dans le détail la dernière enquête 2023 de l’Observatoire qui s’est avérée être cataclysmique pour la DGFiP.
Cet outil, loin d’être parfait, avait cependant permis de situer le niveau de dégradation des conditions de travail et de mécontentement des agents de manière plus prégnante à la DGFIP par rapport aux autres administrations.
Et ce n’était certainement pas un hasard si, à la suite des résultats de cet observatoire, le Directeur général de l’époque s’était fendu d’une timide contrition sur Ulysse en mai dernier…

Les 36 736 répondants à ce sondage 2023 et la teneur des réponses ne sont sans doute pas étrangers au fait que nous ayons pu avoir l’engagement d’un cycle de négociations sur les améliorations de carrière et sur l’indemnitaire. Le niveau plus faible de suppressions d’emplois comparé aux précédentes lois de finances est certainement aussi en partie lié aux résultats de l’observatoire 2023.

Pour toutes ces raisons, il nous semble important de s’inscrire dans cette enquête car l’exercice est certainement moins anecdotique que certains ont bien voulu le croire par le passé.
Cet Observatoire doit contribuer à convaincre nos dirigeants de mettre un terme à la politique du "faire plus avec moins".