Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

Evaluation 2024 (activité 2023) - ESTEVE

Les entretiens professionnels ont commencé : n’oubliez pas de bien préparer le vôtre !

Pour la deuxième fois, les évaluations sont réalisées dans l’application ESTEVE.

ESTEVE a pour but de faciliter les mobilités inter-ministérielles : elle est donc moins bien adaptée aux spécificités de la DGFiP, mais plus "universelle" dans son approche et dans sa lecture.

Pour vous accompagner tout au long de la campagne, FO actualise cette page, répond à vos questions et met à votre disposition :

le guide FO de l’entretien professionnel 2024 ;

le guide de l’agent évalué en 2024 ;

le calendrier de la campagne 2024 à la DGFiP ;

le pas à pas pour récupérer vos anciens comptes-rendus dans SIRHIUS (seul votre compte-rendu de l’an dernier est disponible dans ESTEVE).

CE QUI NE CHANGE PAS

✔ L’entretien est obligatoirement proposé à l’agent (l’évaluateur a l’obligation de proposer par écrit et de manière concertée, une date et une heure pour la tenue de l’entretien pendant les périodes de présence de l’agent, en respectant un délai minimum de 8 jours entre l’offre de rendez-vous et l’entretien).
✔ L’agent peut refuser l’entretien (dans ce cas, FO vous conseille de répondre au mail de proposition de rendez-vous en exprimant votre choix de refuser de participer à l’entretien cette année, sans qu’il soit besoin de vous justifier).
✔ L’entretien est confidentiel (évaluateur & agent évalué) : il se déroule sans présence d’une tierce personne (collègue, représentant du personnel, encadrant intermédiaire…), sous peine de vice de procédure.
✔ Les objectifs fixés doivent être limités en nombre. Un objectif doit être clair, précis, mesurable, réaliste et accessible.
✔ L’agent peut librement compléter son évaluation dans la partie "expression de l’agent".
✔ Cadres B et C, si vous remplissez les conditions statutaires pour obtenir un tableau d’avancement (TA) de grade, sachez que votre tableau synoptique est désormais converti en points et que vous serez exclu de cette promotion de grade si vous n’atteignez pas le score de 30 points sur les 3 dernières années. Faites vos comptes :

INSUFFISANT = PAS DE PROMOTION par TA
MOYEN = 1 point
BON = 2 points
TRES BON = 3 points
EXCELLENT = 4 points


De même, les agents faisant l’objet, dans les appréciations littérales du compte-rendu, de critiques ou de réserves récurrentes sur la manière de servir seront exclus des tableaux d’avancement [1].

NOUVEAU avec ESTEVE

✔ La fiche de l’agent d’encadrement est supprimée.
✔ L’évaluateur est votre "N+1", c’est-à-dire supérieur hiérarchique direct (SHD, à partir du grade d’inspecteur), et votre autorité hiérarchique (AH) est votre "N+2", c’est-à-dire le supérieur hiérarchique de votre supérieur hiérarchique. A titre de comparaison, auparavant, dans l’Oise, c’était le chef du pôle Transverse qui était AH pour la quasi-totalité des personnels de la DDFiP 60… sans les connaitre.
✔ En cas de promotion par liste d’aptitude souhaitée, un avis doit être expressément donné sur l’aptitude de l’agent à exercer des fonctions du corps supérieur. Il n’y a plus la case "aptitude confirmée" à cocher comme dans EDEN-RH, votre évaluateur devra répondre par OUI ou NON.
✔ Il n’y a plus de recours en CAP Locale : après le recours hiérarchique préalable (obligatoire), l’étape suivante est directement la CAP Nationale.
✔ L’évaluateur peut activer dans ESTEVE, pour l’ensemble ou une partie des agents à évaluer, la fonctionnalité "déléguer la saisie" pour permettre aux agents concernés d’initier la rédaction de leur CREP avant la tenue de leur entretien professionnel.
✔ Catégorie A et A+, désormais des objectifs collectifs pourront être ajoutés aux objectifs individuels et l’évaluation de la valeur professionnelle sera entièrement littérale. Le tableau synoptique n’existe plus pour les inspecteurs. En revanche, un nouveau tableau "synthétique" portant sur les compétences managériales est servi, selon une nouvelle grille comportant 4 niveaux :

EXCEPTIONNEL = au-dessus des attentes (attention, seulement 4 croix max possibles ici)
FORT = conforme aux attentes, maîtrise complète
ASSEZ FORT = répondant aux attentes, maîtrise quasi-complète
TRES BON = 3 points
A DEVELOPPER = maîtrise partielle
N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe militante !

Pour tout recours, compte tenu de la complexité de la procédure, le syndicat doit impérativement être à vos côtés.



Notes :

[1Autres motifs d’exclusion des TA : note de service de 2023 constatant une insuffisance professionnelle ou un comportement professionnel inapproprié ou obligations déontologiques non remplies.