Section de l’OISE
 2 rue Molière - 60000 Beauvais
permanence les après-midis
 03-44-06-35-68  fo.ddfip60dgfip.finances.gouv.fr

La section FO DGFiP de l’Oise ne serait-elle pas la bienvenue au sein de la filière fiscale ?

C’est la question que l’on peut légitimement se poser au régard des difficultés rencontrées pour exercer notre activité au sein de cette filière.

1er couac :

Le 29/06/09, FO DGFiP 60 organise une heure mensuelle d’information (HMI) à l’hôtel des impôts de Creil. L’objet de cette rencontre était d’avoir le sentiment des collègues sur la mise en place du S.I.P. prévue en 2010 et de relayer leurs questions sur les travaux à venir.

Conformément aux dispositions en vigueur, nous informons la Direction locale de cette initiative. Ce à quoi le Directeur de l’époque nous répond en substance : Ok pour l’heure d’information (et pour cause, c’est prévu par les textes), mais pas question de déranger les collègues dans leurs bureaux, ils ont autre chose à faire.

En gros, faites une HMI, mais si vous pouviez ne pas rencontrer les agents, ça ne serait pas plus mal.

Qu’importe, comme nous sommes des personnes bien élevées, nous n’avons pas pour habitude d’aller chez les collègues sans les saluer. Ce que nous avons à Creil comme ailleurs. Et les 2 heures de discussion qui ont suivi étaient enrichissantes pour nous comme (nous l’espérons) pour les collègues.

Elles nous ont permis de faire remonter les questions lors du CHS du 09/10/09 (disponible sur ce site en rubrique "nos comptes rendus CHS").

2ème couac :

Nous décidons d’organiser une autre HMI sur le site de Senlis le 24/11/09. Comme pour Creil, nous informons la Direction locale de notre initiative le 6 novembre 2009 (soit près de 3 semaines avant la date prévue).

Le 19/11/09, soit 3 jours ouvrés avant la date de l’HMI, nous recevons un mail de la Direction locale, nous indiquant que cette HMI ne peut être tenue pour cause de travaux en cours dans la salle de réunion de Senlis.

A croire que ces travaux se sont décidés la veille…

On voudrait nous décourager, que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Mais c’est mal nous connaître. Les HMI prévues se tiennent d’une manière ou d’une autre.

Dans un autre ordre d’idée, nous avons demandé à 3 reprises que l’adresse ce notre site internet (celui que vous êtes en train de consulter) figure sur EOLE avec les coordonnées des représentants syndicaux du département. Malgré 2 relances, le lien n’est toujours pas affiché.

Gageons que ces petites tracasseries ne soient liées qu’à des difficultés de compréhension et ne deviennent rapidement que de mauvais souvenirs. Dans le cas contraire, nous les assimilerions à une entrave au droit syndical dont la Direction Générale serait rapidement saisie.

Que le dialogue social ne soit pas la tasse de thé de nos Directions n’est pas une surprise. Que ces mêmes Directions entravent l’activité syndicale en est une autre que nous ne saurions admettre. Il en va de l’intérêt des agents.