Section de l’ORNE
 FO DGFIP 61 ORNE
PLACE BONET
BP540 61007 ALENCON CEDEX
 06-46-11-28-93
 fo.ddfip61dgfip.finances.gouv.fr

Mouvement annuel sur les postes comptables C2/C3 (année 2019)

F.O.-DGFiP vous informe de la parution sur Ulysse le 5 novembre de la note de service des mouvements sur postes comptables de catégorie C2/C3. Cette note couvre les vacances ouvertes du 1er janvier au 31 décembre 2019, selon les modalités d’organisation suivantes :

Date limite de dépôt des candidatures fixée au 19 novembre 2018 inclus ;
Publication du projet dans Ulysse début février 2019 (date à préciser) ;
CAPN début février 2019 (date à préciser).

S’il était encore besoin de prouver que les groupes de travail ne sont qu’un simulacre de dialogue social, cette note de service, dans la continuation de celle sur les C1, en est l’illustration parfaite.
En effet, malgré l’opposition de F.O.-DGFiP et d’autres syndicats (voir notre compte rendu du dernier GT A+), notre Direction Générale continue son œuvre de démolition méthodique des règles de gestion des comptables. Exemple concret : F.O.-DGFiP avait demandé et obtenu du Chef de service RH que notre proposition de supprimer l’avis du directeur sur la priorité absolue en retour de Guyane et Mayotte soit mise à l’étude. Le résultat est éloquent : la DGFiP campe sur ses positions !
Mêmes causes et mêmes effets que pour les postes C1 : les garanties offertes aux comptables que F.O.-DGFiP avait su obtenir lors du cycle de discussion pré-défiliarisation en 2014 sont purement et simplement supprimées. Le maintien 3 ans sur un poste reclassé se réduit à 2 ans ou 1 an s’il ne peut pas rejoindre ce niveau d’emploi en raison de son grade. F.O.-DGFiP conteste aussi l’affectation au choix désormais imposée pour l’accès aux postes sensibles, car cela ne garantit pas que le comptable choisi dispose des compétences pour ce poste sensible.
Concernant les fusions de postes C2/C3 (thème 10 du guide), pour F.O.-DGFiP on officialise le crime : on avait précédemment l’habillage du poste absorbant / absorbé, demain on ne l’aura même plus. On donne au DDFIP le choix du comptable à la tête du poste fusionné, accentuant ainsi les pleins pouvoirs aux directeurs locaux dont on sait qu’ils sont toujours bien intentionnés …
La Direction Générale joue encore petit bras en n’accordant que 10 jours ouvrés pour formuler les demandes dans un contexte pourtant fortement modifié.
Afin que votre dossier soit défendu lors de cette C.A.P.N, vous pouvez adresser la copie de votre demande à : contact@fo-dgfip.fr