Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Renouvellement des berceaux sur Arras : nos revendications ont été entendues !

Renouvellement du contrat de réservation de berceaux sur Arras
A LA RENTREE 2014, LES ENFANTS DU MINISTERE NE SERONT PAS ARRACHES A LEUR CRECHE

Lors du dernier CDAS de septembre, vos représentants FO-Finances 62 ont dénoncé le choix du secrétariat général de l’action sociale de renouveler les 10 berceaux sans organiser un appel d’offre mais en se limitant à une simple mise en concurrence sur devis.

NOUS AVONS SU PORTER DIRECTEMENT NOTRE REVENDICATION DEVANT LE SECRETARIAT GENERAL ET NOS ARGUMENTS ONT ETE ENTENDUS :

Le choix de limiter la mise en concurrence à un devis favorisait le moins cher et pas le mieux disant. Le critère était le prix et non pas le rapport qualité-prix.
Seul était donc retenu l’intérêt économique au détriment de l’intérêt du ministère, au détriment de l’intérêt des parents et plus inquiétant au détriment de l’intérêt des enfants.

Pourquoi au détriment du ministère ?

La crèche « le temps d’un rêve » qui gère nos 10 berceaux est une structure agrée pour 68 enfants. Cette situation lui permet de rationaliser les gardes puisqu’un berceau financé pour 5 jours/semaine peut profiter à plusieurs enfants qui ne viendraient pas tous les jours. Ainsi, les 10 berceaux permettent en réalité, d’accueillir 12 enfants. Une micro structure, agrée pour 10 enfants ne pourra pas en faire autant.

Pourquoi au détriment des parents ?

Parce ce que si les berceaux d’une micro-crèche sont légèrement moins chers que ceux actuellement pratiqués par une crèche déjà existante les frais de garde des parents restant à leurs charge eux au final, se retrouveront multipliés par 2. La faute à un système de financement complexe et de subventions limité dans le temps qui privilégie les nouvelles structures.

Pourquoi au détriment des enfants ?

Parce qu’une micro-crèche, c’est une petite structure qui fonctionne avec un personnel réduit. Il s’agit de 4 personnes au plus fort de la journée et d’une seule les 2 premières et 2 dernières heures du jour. Alors qu’avec une crèche comme celle actuellement en contrat, c’est 33 personnes diplômées dont un médecin et deux puéricultrices capables de pratiquer des soins médicaux.

Il s’agit d’enfants, d’enfants de moins de 3 ans qui méritent que leur intérêt prime le seul aspect économique.