Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Audience avec Monsieur Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget

COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE

Le Secrétaire d’État au Budget, Monsieur Christian ECKERT, s’est rendu à Arras le 13 janvier 2016.

Il était accompagné de Monsieur Bruno PARENT, Directeur Général des Finances Publiques.

La délégation s’est rendue au Centre des Finances Publiques d’Arras-Diderot le matin, afin de rencontrer certains agents.

Depuis lundi, les élus en CTL réunis en intersyndicale ont sollicité de manière pressante une audience directement au Secrétaire d’État.
Après plusieurs heures d’âpres négociations, faisant au passage perdre beaucoup de temps, à beaucoup de monde, nous avons appris au final que le Secrétaire d’État était parfaitement d’accord de nous recevoir.

Il est quand même surprenant que notre direction (et peut-être les membres de son cabinet ??) se pose la question d’une telle audience totalement légitime à nos yeux et aux siens
Pendant ce temps, certains continueront de penser que la dégradation du dialogue social est de notre fait …

Ainsi, et accédant à notre demande, vos représentants ont été reçus préalablement par sa directrice de cabinet, en présence de la responsable du Pôle État, Pilotage et Ressources, Madame Marie-Odile DEGOND pendant 45 minutes.

Le Secrétaire d’État et le DG devaient conclure l’audience pour les 15 minutes restantes. Ils étaient accompagnés de la Préfète du Pas-de-Calais, du Directeur Départemental et de la Déléguée du Directeur Général.

Compte tenu des sujets exposés par vos représentants du personnel, l’audience a duré trois fois le temps prévu. Nous tenons ici à saluer la disponibilité du Secrétaire d’État et la qualité qu’il semble apporter au dialogue social, et ce malgré les propos assez durs portés à l’encontre de notre Direction (CF la déclaration liminaire jointe).

Le Secrétaire d’État ne nous a pas surpris dans ses réponses, n’ayant aucune annonce à nous faire quant à l’arrêt des suppressions d’emplois notamment.

Au sujet des restructurations, il a annoncé qu’elles allaient se poursuivre mais s’est engagé à restaurer le dialogue social au niveau national et local. Les représentants du personnel en CTL seront informés en même temps que les autres acteurs locaux, des restructurations envisagées et non plus, mis devant le fait accompli une fois les décisions validées.

Quand nous disons que dialogue social à la DGFiP, ne s’apparente qu’à de la communication nous voyons bien que, même en haut lieu, les visions sont les mêmes puisque le Secrétaire d’État a demandé, devant nous, au DG et au Directeur Local de changer de méthode …

FO a abordé les restructurations concernant la 4° BDV de Calais et le déménagement de la Trésorerie de St OMER.

Pour Calais, la réponse à été claire, il ne s’agit (dans un premier temps ? ) que de la suppression de l’emploi d’IP Chef de brigade.

Pour St Omer, FO a demandé si le Secrétaire d’État était venu avec une enveloppe ou un chèque, il nous a d’abord répondu sur la prime de restructuraton pensant que c’était le point de blocage local. Après lui avoir expliquer que la direction comptait faire "vite et pas cher" à cause des contraintes budgétaires, il s’est engagé à regarder ce dossier dans le but d’abonder éventuellement les crédits.

Nous suivons ces dossiers de très près !!

L’audience a dû prendre fin à 11h30, compte tenu de la cérémonie des vœux du Secrétaire d’État aux agents des finances publiques prévue en Direction à la même heure.