Section du PAS-DE-CALAIS
 Salle syndicale F.O - DDFiP62 - Bât. Brassart -1° étage - porte 119
5 rue du Docteur Brassart - BP 30015 - 62034 ARRAS CEDEX
Ligne Directe 03 21 23 81 37 interne poste 3746
 06-04-40-51-41  fo.ddfip62dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Jour Férié

La Pentecôte (du grec ancien ἡμέρα πεντεκοστή / pentếkosta, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée depuis le ive siècle ; elle prenait place au terme d’une période de cinquante jours après Pâques.

Elle commémore une expérience mystique collective des apôtres de Jésus de Nazareth rapportée par les Actes des apôtres et célèbre la descente de l’Esprit Saint sur ceux-ci le cinquantième jour à partir de Pâques, comme Chavouot commémore, cinquante jours après la Pâque juive, la descente du Mont Sinaï par Moïse, porteur des Tables de la Loi.

Dans la tradition chrétienne et suivant les Actes, cet épisode dont les acteurs vont assurer la diffusion de l’Évangile, inaugure l’histoire de la première génération chrétienne.

La Pentecôte se célèbre religieusement le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput1. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Le Lundi de Pentecôte a été jour férié d’après la loi du 8 mars 1886 et l’est toujours resté sans autre particularité jusqu’en 2004.

Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d’en faire un Journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d’entreprises.

Il redevient simplement férié dès 2008, à l’exception de certaines branches relevant de l’État, telle l’Armée de Terre.