Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire au CSAL du 13 juin 2023.

Monsieur le Président,

Le conflit sur la réforme des retraites aura démontré que le dialogue social s’arrête là où commence l’intérêt des actionnaires. Cependant, nous sommes sauvés, en maintenant son AA l’agence de notation Fitch a salué « l’économie vaste, riche et diversifiée » de la France, mais dans le même temps souligné « le niveau élevé de la dette publique ».
Rappelons qu’en 30 ans, au nom de la dette publique, il y aura eu pas moins de 6 réformes sur les retraites plus un projet de régime universel en 2017. Qui dit mieux ?
Cette dette publique qui fait que les actifs travaillent toujours plus longtemps alors qu’il y a du chômage et que les jeunes toquent de plus en plus tard à la porte de la vie active (22,5 ans en moyenne selon l’Insee).
Cette dette publique qui empêche d’octroyer aux fonctionnaires une augmentation salariale couvrant les 41 % d’inflation subie depuis 2000.
Le Ministre de la Fonction publique nous annonce l’augmentation de 1,5 % du point d’indice au premier juillet 2023. Rappelons au passage que selon l’Insee entre 2009 et 2020 le salaire des employés du secteur privé a augmenté de 7,8 % soit une hausse de 0,7 % par an alors que dans le public le salaire n’a augmenté que de 1 % seulement sur la même période soit 0,1 % par an.
Rappelons également que le SMIC brut mensuel est à 1747,20 € et les premières grilles des agents se situent à 1750,86 €. Bref, pas de quoi pavoiser !
Les agents de la Dgfip subissent toutes les contraintes budgétaires et suppressions d’emplois depuis de nombreuses années. Ce constat s’accompagne désormais de 5 000 départs à la retraite alors que dans le même temps, les recrutements ne se font qu’à hauteur de 4 000.
Par voie de conséquence, les conditions de travail se sont dégradées au fil du temps, les tensions sont également palpables et les fiches de signalement ne concernent plus uniquement les usagers.
Pour FODgfip64, nos collègues méritent mieux qu’un « saupoudrage salarial » et doivent bénéficier de conditions de travail dignes de ce nom par l’arrêt des suppressions d’emplois et le comblement des vacances.