Section des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
 Union Locale d'Oloron Sainte Marie
32 Place Gambetta
64400 Oloron Sainte Marie
 06-40-95-89-41  fo.ddfip64dgfip.finances.gouv.fr

Délcaration liminaire au CSAL du 20 juin 2023.

Monsieur le Président,
après avoir supprimé les CAP locales, les CHS-CT , la loi sur la transformation de la Fonction publique a permis au gouvernement de modifier certaines dispositions en matière de santé par voie d’ordonnance. C’est ainsi que le comité médical et la commission de réforme ont été remplacés par le Conseil Médical. Alors que dans les instances précédentes, les représentants du personnel siégeaient en fonction de leur représentativité locale, l’administration a entendu élargir cette notion en ouvrant les candidatures à l’ensemble des collègues, à charge pour les membres du CSAL de procéder à un vote.

FOdgfip64 ne remet pas en cause la qualité des candidatures « libres » de nos collègues qui ont par ailleurs vraisemblablement une appétence et compétence pour la matière.
Par contre, FODgfip64 ne peut cautionner ce qui ressemble une fois de plus à une contradiction voire une tentative de la part de l’administration de « squeezer » les organisations syndicales.

En effet, les textes évoquent des « représentants du personnel ». Soit ces représentants sont élus directement par l’ensemble des collègues, soit ils émanent de la représentativité syndicale locale issue des urnes aux dernières élections professionnelles.

De plus, les organisations syndicales ont toute légitimité de par leur assistance, le suivi effectué auprès des collègues, à assister à ces Conseils qui requièrent par ailleurs la confidentialité.

Fodgfip64, compte tenu du sujet sensible de la maladie, entend respecter la représentativité syndicale locale afin que chaque OS puisse suivre ses dossiers.

Concernant les autres sujets, vous ne serez pas étonné Monsieur le Président que FODgfip64 réitère son opposition au NRP. Nous nous interrogeons sur la multiplicité des antennes et les conditions de travail de nos collègues.
Le tableau de bord de veille sociale nous apporte quelques éléments de réflexion sur les difficultés de fonctionnement des collectifs, et par voie de conséquence la dégradation des conditions de travail de nos collègues.

Enfin, les fiches de signalement à l’encontre des usagers ont progressé, de façon significative à la Trésorerie amendes d’Anglet. Sur ce sujet, et sur l’accueil en général dans les Centres de Finances Publiques, quels sont les dispositifs de protection des agents prévus et mis en place par la direction locale afin de prévenir les collègues de ces risques ?