Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu du CDAS du 1er octobre 2015

RESTAURATION AU FUTUR CFP D’ILLKIRCH - point divers

Nous commencerons ce compte-rendu par la fin, le point divers, seule "nouveauté". La restauration au futur CFP d’Illkirch est réapparue dans les débats, après ceux du CTL et du CHS-CT. Les délégations FO continueront à porter ce point à l’ordre du jour des instances jusqu’à obtention d’une réponse définitive, positive pour les agents, on l’espère !

Autour du futur site, il n’y a pas de solution de restauration collective et pas de restaurant à proximité. Le plus proche est le Flunch, à 834 mètres du CFP, 16 minutes de marche à pied. Donc, pour les services sociaux, les agents du CFP ne rentreront pas dans les critères pour bénéficier des tickets-restaurants (TR) et, en l’état, une convention sera passée avec Flunch.

Comme lors de chaque instance, FO a rappelé ses positions :

les conditions de travail des agents sont de la responsabilité de l’employeur ; une solution de restauration correcte en fait partie.

opposition à la solution Flunch : trop loin, trop de queue, trop long ; les agents ne peuvent pas être forcés à dépasser les 45 mn de pause méridienne minimum.

une solution de restauration collective doit être privilégiée, si elle est possible ; cela ne semble pas être le cas.

à défaut de toute autre solution acceptable, octroi des TR, compte tenu de la situation spécifique et du changement de site.

La délégation FO a demandé à la DRFIP d’intervenir auprès du Secrétariat général. Un courrier va être rédigé. Le PV de ce CDAS sera également remonté.

FO Finance 67 a indiqué qu’elle engagerait des actions locales si une solution acceptable n’était pas trouvée et si les collègues du CFP d’Illkirch le souhaitaient.

ACTIVITE de la DELEGATION de l’ACTION SOCIALE 2014 :

Bénéficiaires de l’action sociale : le nombre de retraités se rapproche du nombre d’actifs ! La délégation FO Finances a fait remarqué que c’est encore une des conséquences des suppressions d’emploi…

repas servis : en augmentation aux RIA (restaurant inter-administratif) de la Préfecture et de la Cité administrative.

les stagiaires : une convention avec les restaurants des CCP a été signée en faveur des stagiaires en formation au 35 Vosges car les conditions étaient plus avantageuses qu’à la Préfecture.

le nombre de TR est toujours en baisse…encore un signe des suppressions d’emplois…

dotations 2014 : 1er poste de dépense = l’Arbre de Noël (environ la moitiés), 2° = loisirs et culture des Actifs (29%), 3° = loisirs et culture des Retraités (13%)

le nombre de bénéficiaires de l’Arbre de Noël a diminué de manière importante.

le nombre de sorties familiales Actifs est en augmentation de manière conséquente, grâce à la sortie Europapark.

activité du Service social par domaine d’action : 1er poste= le budget (en raison de la crise économique), 2° poste = la vie professionnelle, 3° poste la santé.

Le CDAS a convenu d’étudier une action spécifique envers les collègues qui débutent dans leur vie professionnelle.