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Compte-rendu du CDAS (action sociale) du 2 avril

La présidente du CDAS a répondu à la liminaire de la délégation FO FINANCES (voir PJ) en indiquant que l’ordre du jour reviendrait sur nos préoccupations et, par rapport aux suppressions d’emplois, en insistant sur le fait que l’action sociale doit évoluer comme les autres services du Ministère pour s’adapter…

Ensuite, la présidente du CDAS est revenue sur les noms des nouveaux représentants issus des élections.

A noter : FO +1 siège, CGT -1, CFDT -1, Solidaires =, et la CFTC a pour la 1ère fois un représentant.

Pour FO FINANCES, titulaires : José PEREIRA (DRFIP) - Alain STURM (Douane) ; suppléants : Christophe WALTER (DRFIP-Neudorf) - Dominique GLAD (Douane).

Bilan du BIL (Budget d’initiative locale) 2014 ( faits saillants) :

Arbre de Noël : un peu moins de la moitié des parents d’enfants de - 6 ans ont choisi le chèque cadeau plutôt qu’un cadeau.

Les sorties sont toujours très prisées !

Les représentants FO sont revenus sur le très vif succès de la sortie Europapark. La Déléguée de l’action sociale ayant indiqué que ce type de sortie faisait beaucoup de déçus car l’afflût de collègues intéressés était massif et rapide, la délégation FO a proposé de renouveler plus souvent l’offre Europapark et éventuellement le budget alloué (sachant qu’il doit être limité pour permettre d’autres sorties).

La direction de la DRFIP a, enfin, accepté de transmettre les infos sociales directement à chaque agent sur sa BALP !

Les prestations d’actions sociales (permanences Avocat, permanences d’écoute, permanence de la conseillère en économie sociale et familiale, permanences de la conseillère familiale) sont restées sensiblement les mêmes en 2014 par rapport à 2013 : 44 collègues ont pu bénéficier de l’une ou l’autre.

Note d’orientations ministérielles :

Elle fixe les orientations de la politique d’action sociale (AS) : restauration, logement, aide à la parentalité, accompagnement des agents -actifs ou ratraités- les plus fragiles, amélioration de la qualité de vie au travail et notamment l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

L’enveloppe globale budgétaire est restée la même en 2014. Cependant, le budget AS du 67 va baisser de 5 % du fait de la baisse du nombre d’actifs, d’enfants et de retraités.

Les réprésentants FO FINANCES sont intervenus pour dénoncer la diminution régulière du personnel affecté à l’action sociale et la suppression de 10 emplois en 2014 : si l’enveloppe globale reste la même, les réductions budgétaires sont obtenues par le Ministère en supprimant des emplois ! C’est inadmissible !

La communication du Ministère, y compris au niveau de l’action sociale, est orientée vers l’amélioration de la qualité de vie au travail mais il veut y arriver en supprimant des emplois…cherchez l’erreur !!

Un test est actuellement en cours sur 3 régions (les actuelles, pas les futures…) pour créer une nouvelle prestation de type CESU pour financer des prestations de garde d’enfants ou soutien scolaire pour les enfants de 6 à 12 ans. La généralisation se fera au plus tard le 1er janvier 2016. Le CNAS du 8 avril abordera ce sujet. Nous vous tiendrons au courant !

BIL 2015 :

Arbre de Noël : le 6 décembre au cinéma Le Trèfle à Molsheim (nouveau complexe) avec goûter en salle ; les parents d’enfants de 0 à 6 ans continueront d’avoir le choix entre un jouet et un chèque cadeau.

Le budget alloué aux Loisirs et Culture des actifs sera de 19 000 euros. Au programme : Barbizon Fontainebleau (juin), parc animalier de Rhodes (10/05), Zoo Amnéville (28/06), Châteaux de la Loire (12-13/09), Rives françaises du Léman (17-18/10), Marché de Noël Heidelberg (28/11).

L’opération rentrée scolaire (chèques culture) concernant les enfants scolarisés l’année immédiate après le collège est maintenue.

Le budget de l’équipement des coins repas sera de 1500 euros, compte tenu des efforts fournis en 2014.

Action de santé publique 2015 : conférence en partenariat avec la MGEFI sur le stress, le 16 octobre à la Cité administrative de 14H30 à 17H.

Questions diverses :

restauration Illkirch : mêmes éléments qu’en CHSCT (voir notre compte-rendu). La déléguée à l’AS a précisé qu’il ne pourrait y avoir une cuisine agrée par les services sociaux que si le futur CFP était déclaré comme poste isolé et donc éligible aux tickets-reaturants !
La délégation FO a fait remarquer que les collègues d’Illkirch risquaient de se retrouver sans réelle solution pour manger à midi (Flunch à 900m, sans parler de la queue pour manger…), sans cuisine et sans tickets-retaurants !!!

Pour mémoire, la direction locale s’est engagée à prévoir un coin repas quoi qu’il arrive !

FO FINANCES 67 a revendiqué qu’à défaut de conventionnement viable et opérationnel, les agents du CFP d’Illkirch puissent bénéficier des titres-restaurants, par dérogation.

NB : FO défend avant tout la restauration collective (cantine) lorsqu’elle est possible.

La déléguée à l’AS étudie également la solution traiteur avec livraison sur place.

restauration Schiltigheim : les représentants FO FINANCES ont embrayé avec le regroupement des agents de la trésorerie avec ceux du CFP. La déléguée a été saisie mais, s’agissant d’un poste isolé, tous les agents doivent avoir les titres-restaurants.

FO FINANCES 67 est évidemment sur cette longueur d’onde et les représentants FO en CTL, en CHSCT et en CDAS resteront vigilants pour que la direction locale n’essaye pas de les remettre en cause, en cherchant des restaurants à conventionner !

Restaurant administratif Picquart : la Déléguée a indiqué que la fin de l’équipement (chaîne du froid des entrées) est budgettée.

Restaurant administratif Neudorf : par contre, elle nous a informés que la panne du frigo ne l’était pas mais qu’il faudra trouver une solution.
Un représentant FO a signalé que la clim qui réfrigère le coin poubelle était en panne : il faut voir avec la DRFIP ou le CHSCT pour le financement.

Prochain CDAS en juin, à une date à déterminer. N’hésitez pas à saisir vos représentants FO FINANCES pour tout problème d’ici là !!