Section du BAS-RHIN
 DRFiP
4 Place de la République
CS 51022 67070 STRASBOURG
 03-88-56-55-60  fo.drfip67dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu CAPL 1 : liste d’aptitude de B en A

La délégation FO DGFIP 67 a lu la déclaration liminaire que vous trouverez ci-dessous en document joint.
L’autre organisation syndicale présente en CAPL1 n’avait pas de déclaration liminaire.
La direction locale n’a pas apporté de réponses sur les questions ne relevant pas du niveau local et a précisé que la potentialité unique de promotion s’imposait à elle.

Elle a ensuite donné différents éléments statistiques :
il y a 3 candidats de plus cette année (27 contre 24) pour une plage d’appel statutaire (PAS = les agents remplissant les critères) de 337 agents, identique par à celle de 2017

ce PAS est composé de 61 % de femmes et de 39% d’hommes alors que les candidats se répartissent en 52 % d’hommes et 48 % de femmes.
Notre revendication du "droit au retour" en cas de promotion interne (retour prioritaire dans le département d’origine, si c’est le souhait de l’agent) prend ici toute sa justification puisqu’il est reconnu que l’obligation de faire une demande de mutation nationale est un frein supplémentaire pour les femmes et un élément négatif de l’égalité femme-homme.

3 candidats ont entre 45 et 50 ans, 11 candidats entre 51 et 55 ans, 12 entre 56 et 60 ans 1 candidat a 61 ans et plus. Aussi, 52 % des candidats ont moins de 56 ans, 48% ont 56 ans et plus.

FO DGFIP 67 a ensuite défendu les dossiers des collègues selon le mandat reçu.

Suite à nos questions et interventions, la direction a précisé 2 critères de sélection, parmi d’autres :
les candidats doivent avoir 4 croix dans "excellent" (tableau synoptique)
s’il n’y a pas de critère d’âge, les candidats retenus doivent avoir une perspective de carrière comme inspecteur. En effet, la note de la DG "précise" que le déroulement de carrière doit être utile…La direction nous a répondu qu’elle examinait la situation à chaque fois par rapport à ce critère.

Au final, 2 candidats ont été classés "excellents", celui figurant au projet et une candidate après CAPL.

Il est à noter que de très nombreux dossiers sont vraiment excellents.
On peut s’en réjouir mais on peut aussi regretter qu’au rythme de 1 par an cela fasse vraiment très long pour beaucoup de collègues et que cela engendrera probablement de légitimes frustrations !

Pour ces raisons, et sachant par ailleurs qu’il y aura de très nombreux départs en retraite qui ne seront pas tous compensés par les recrutements importants en nombre par concours, FO DGFIP 67 a voté contre la liste des candidats classés "excellents" proposée par l’administration.
La DG doit augmenter les potentialités départementales !!
Bien entendu, le vote contre n’est en rien lié aux 2 candidats retenus dont les dossiers sont excellents.

S’agissant de la liste des candidats classés "à revoir", nous avons voté contre.