Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

CAPL de listes d’aptitude

CAP de C en B :

Présentation :

Cette année 178 postulants 111 filière fiscale et 67 filière gestion publique.
Nous sommes intervenus pour faire remarquer qu’ en 2011 il y avait 309 postulants 124 ff 185 gp, en 2012, 217postulants. 122FF et 95GP.

Le constat est édifiant. Gagnant gagnant avez-vous dit ??? Nous mesurons ici le poids terrible de la disparition du droit au retour dans le département d’origine que seul FO-DGFiP a défendu. Cette revendication prouve toute son actualité.

L’administration nous informe que le nombre de places sera de 27. Nous sommes intervenus pour demander le rajout d une liste complémentaire au cas ou le nombre évolue ou au cas ou certains agents retenus soient reçu au concours de controleur ( résultats en attente ). Demande acceptée par l’ administration une liste complémentaire de 5 noms sera établie. Sans engagement pour l’ année à venir… Dernière minute : 4 de nos collègues inscrits sur la LA sont admissibles au CIS.

Ensuite les syndicats présentent leurs candidats. 2 dossiers présentés par notre organisation ont été retenus sur la liste principale ( 2/5 réjoutés)
Enfin, deux de nos dossiers ont également été retenus sur la liste complémentaire ( 2/5 à rajouter ) Bonne moyenne , nous devons donc présenter des dossier de valeur…

Le vote : les autres syndicats : contre 4 voix ; FO abstention 2 voix.
Administrations pour : 6 voix.
Si FO-DGFiP est favorable à la LA, le faible volume de promotion justifie cette abstention.

De B en A :

Ici aussi, le nombre de demandes est en baisse.
Le projet ne faisait mention que de 3 inscriptions sur la liste d’aptitude B en A. Il s’agissait des trois collègues déjà classées excellents l’an dernier. Un quatrième a été retenu.
A notre demande, l’adminstration a classé deux autres collègues dans une liste dite complémentaire.
Vous trouverez en pj, la -courte- déclaration liminaire des élus FO.

lors du vote, nous nous somme abstenus sur les mêmes motifs que lors de la CAP C en B.

Au final, et dans les deux CAPL, même si les dossiers défendus par FO ont prouvé leur qualité en étant retenus par l’administration, des candidatures de grande valeur n’ont pu être retenues du fait d’un contigentement beaucoup trop restrictif.

Les élus FO-DGFiP 69
en B :
Martine Manchon (Paierie Departementale)
Michel Gineste (SIP Givors FF)
Jean-Luc Pelletier (Tres. Grand Lyon)
en A :
Emmanuel Estenne (Dir°, Pole Fiscal affaires juridiques)
Yves Raichl (Dir°.)