Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

Jean-Claude MAILLY à la CAE : compte-rendu

Jeudi 13 Novembre 2014 , les dirigeants nationaux de FORCE OUVRIERE sont venus échanger avec les agents des Finances Publiques de la cité administrative d’état .

Après un tour rapide pour rencontrer l’équipe d’accueil de la CAE et celle du SIP de Lyon 8 , c’est à l’amphithéâtre que Jean Claude Mailly , secrétaire confédéral de Force Ouvrière , Philippe Grasset, secrétaire général de la fédération FO des fonctionnaires, Christian Grolier, secrétaire général de la fédération FO Finances et Hélène Fauvel , secrétaire générale de FO DGFIP se sont adressés au public présent pour faire un état des lieux de la dégradation générale de nos conditions de travail , de la qualité du service rendu au public et des jours sombres qui s’annoncent pour les mois à venir .

Hélène Fauvel a pris la parole pour condamner fortement la disparition prochaine de plus de 850 petits postes comptables dans l’ensemble de nos départements (combien pour le Rhône ?) et le manque d’une réflexion politique réelle sur les services publics , réflexion remplacée par une vision purement comptable d’économies budgétaires .
C’est ainsi qu’à l’objectif prioritaire annoncé à la fusion de nos services depuis 2008 – placer l’usager au cœur du dispositif - , s’est substituée une volonté insidieuse de « désintoxiquer l’usager de venir au guichet ».
Les postes comptables du département de l’Oise expérimentent déjà la gestion groupée et le traitement de tous les appels téléphoniques et courriels des contribuables par une équipe dédiée mise en place à Rouen en Seine maritime ! Ce dessein d’éloigner les citoyens de leurs services publics va contribuer à nourrir le sentiment d’abandon que génèrent nos responsables politiques.

Arguments repris par Jean Claude Mailly qui demande un débat national sur le rôle et les missions du service public, service public mis à mal depuis de nombreuses années par la RGPP et la MAP.
Défendant un grand service public républicain, le secrétaire général de la confédération Force- Ouvrière a aussi défendu avec vigueur la garantie de l’emploi des fonctionnaires, contrepartie indispensable à la continuité du service public dans le temps et à sa neutralité politique. Le statut et la carrière contre la fonction publique d’emploi et la soumission aux cycles politiques.
Au final, il a conclu sur la nécessité de contrer les choix gouvernementaux faits contre les salariés et le service public en confirmant l’appel de FO à la mobilisation pour le retrait du pacte de responsabilité.

Au nom de la fédération générale des fonctionnaires, Christian Grolier nous a rappelé les propositions du rapport Pêcheur largement reprises dans les récentes annonces du gouvernement qui vise à la suppression du recrutement des fonctionnaires par concours à la fin des catégories. Rien de moins ! Un premier pas a déjà été fait dans la fonction publique d’état avec la réforme du régime indemnitaire qui détermine le montant des primes non plus en fonction du grade mais de l’emploi.

P. Grasset a dénoncé tout particulièrement le sort fait aux agents des Finances en décrivant certaines réalités à travers le territoire national.

Le secrétaire départemental est lui intervenu sur le contexte local (menaces à court terme sur le réseau et les missions) ainsi que sur les arguties gouvernementales autour des nécessaires économies à réaliser par la Fonction Publique alors que le seul CICE équivaut à plus de 25% d’augmentation de la valeur du point d’indice pour tous les fonctionnaires de l’Etat.

Enfin, la salle (une centaine de personnes) a pu échanger avec les intervenants.

Portfolio