Section du RHÔNE
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CR GT ACCUEIL 19_10_20 Groupe de Travail…

CR GT ACCUEIL 19_10_20

Groupe de Travail Plan d’actions sur l’accueil et la relation usagers du 19 octobre

Ce nouveau groupe de travail organisé autour de l’accueil des usagers dans la DGFIP (ou ce qu’il en restera) de demain se situe dans le cadre de la fameuse “concertation” dite révolutionnaire et centrale dans le pilotage du projet NRP. Il s’agissait en réalité d’une simple réunion exposant la suite prévue par la Direction avec pour but : “satisfaire tous les publics” ou plutôt, que faire du public qui n’entre pas dans le moule de la dématérialisation. Et cela, via un plan “dynamique, non figé”. Ce verbiage bureaucratique ne parvient pas à masquer la volonté dogmatique de l’administration d’avancer coûte que coûte vers la fin de l’accueil à la DGFIP.

Dans ce contexte évolutif, l’accueil est nous dit-on, un point central de la vitrine de la DGFIP et donc, du contrat d’objectifs et de moyens. La présence géographique de cette dernière serait assurée par les EFS comme point d’accès plus simple et plus complet. Pouvons-nous réellement parler de présence quand il s’agit uniquement d’orientation de l’usager et non de traitement de sa demande ? Quand le terme “back-office” fait sa réapparition ? Quand les contractuels territoriaux qui traitent les demandes ne sont présents, parfois, que pour un contrat de six mois ? on a même pu constater durant le confinement que ces structures n’étaient que des coquilles vides !

Dans le cadre du déploiement du NRP, des groupes de travail vont être organisés pour savoir comment orienter le public face à la fermeture de toutes les trésoreries du Rhône, la communication autour de ce sujet, Quelles sont les contraintes concernant les ressources humaines… Venez prendre part au démantèlement de la DGFIP, une place en première loge vous est offerte ! Sous couvert de consultation, il s’agit bien sûr de transformer les agents et leurs représentants en acteurs de la liquidation de la drfip !

L’aménagement d’horaires, le déploiement de l’application de prise de rendez-vous dans le secteur foncier, de l’enregistrement, des amendes et du SPL, les formations d’agents pour l’accueil d’une personne en situation de handicap ou communiquant seulement par le langage des signes, les journées en immersion à l’accueil d’un autre service, le co-browsing (ou en français : la co-navigation) qui permet d’orienter l’usager sur son espace personnel par exemple lors de son appel téléphonique… tout cela ne permettra de renseigner qu’une certaine catégorie de population. Concernant les populations défavorisées, les populations ne maîtrisant pas le français ou encore l’illettrisme numérique, le sujet a été évoqué, mais aucune solution probante apportée. Cela est bien regrettable, alors que l’exposé devait être terminé en préparation du groupe de travail national qui aura lieu le 22 octobre prochain. Enfin, peut-être que d’ici là, il le sera…

“Dans la tempête, il vaut mieux tenir la barre que de se laisser aller au gré du vent.” Evidemment, quand on est l’instigateur de la tempête qui tourmente la DGFIP, il vaut mieux se présenter comme le capitaine qui sauve le navire.

Cette réunion d’information ne fait que confirmer la ferme volonté de FO-DGFIP quant à l’abandon du projet NRP. Nous condamnons plus que jamais la destruction de notre administration, l’abandon du service public et des usagers.