Section du RHÔNE
 DRFIP du Rhône
3 rue de la Charité
69268 LYON Cedex 02
 04-72-40-77-12  04-72-40-77-13  fo.drfip69dgfip.finances.gouv.fr

Fonction publique : la curée continue….

Fonction Publique : En 2011 la curée continue

Pour les fonctionnaires, l’année a débuté par les provocations d’un ancien ministre de la Fonction Publique, reconverti en président du groupe UMP à l’assemblée nationale.

M. Jacob s’interrogeait sur « la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires » . Faut-il inviter ce monsieur à aller voir ailleurs dans le monde ce que donnent les « modèles » de Fonctions Publiques contractuelles ? Lui rappeler les vertus de la neutralité de l’action publique et les périls de son inenvisageable abandon ?

Lundi 17 janvier, le ministre du Budget annonce 100 000 suppressions d’emplois supplémentaires dans la FP de l’Etat entre 2011 et 2013.

Chacun d’entre nous, sur son lieu de travail ne mesure que trop bien les dégâts causés par la disparition de 100 000 emplois (déjà !) entre 2008 et 2011. La dégradation continue et parfois insupportable des conditions de travail dans les services, l’abandon pur et simple de certaines missions essentielles et l’effondrement de la qualité de service dans bien d’autres.

Le mois de décembre, avec une France pathétique, enlisée dans parfois seulement quelques centimètres de neige en avait déjà fourni une cruelle illustration.

Pire, avec un Premier Ministre qui n’en tire pas la conclusion qu’il faut immédiatement stopper le démantèlement des services de l’Equipement (et leur redonner les moyens nécessaires en hommes et en matériel) mais qui s’en prend scandaleusement à un autre service public, Météo-France !

Une nouvelle « purge » de 100 000 emplois serait à tous points de vue insupportable, tous les acteurs (usagers et fonctionnaires) le sentent bien.

Tout cela au nom de l’assainissement des comptes publics pourtant violemment mis à mal par les médecins qui s’affairent à leur chevet.

Comment peut-on invoquer le coût des fonctionnaires lorsque l’on sait que la seule baisse de la TVA restauration coûte davantage (trois milliards d’euros pour créer six mille emplois) chaque année que ne « rapportent » cent mille emplois de fonctionnaires supprimés sur trois ans ! Au total, les cadeaux fiscaux de la dernière décennie coûtent environ cent milliards d’euros par an au budget de l’Etat.

Cerise sur le gâteau, M. Baroin invoque le bénéfice qu’en tirent les fonctionnaires en terme de rémunération.

Inique alors que le célèbre « travailler plus pour gagner plus » présidentiel se traduit pour les fonctionnaires par deux pour cent de salaire réel en moins par an (zéro augmentation en 2011 et 2012 et une inflation qui tend vers 2%).

L’échec criant du dogme du moins d’impôts pour les riches, moins d’Etat pour les autres ne suffit pas à faire infléchir la politique économique suicidaire de nos gouvernants. Les fonctionnaires en sont les premières victimes. Force Ouvrière, continuera en 2011 à se battre à leurs côtés contre l’inacceptable.