Section de PARIS
 DRFIP Paris 1er Etage Porte 124
94 rue Réaumur
75104 PARIS Cedex 02
 01-55-80-66-43  01-55-80-66-49  fo.drfip75dgfip.finances.gouv.fr

Liminaire du CSAL du 23 octobre 2023

Madame la Présidente,

Ce CSAL est entièrement consacré à des fusions de services que vous ordonnez au nom de la poursuite du chantier du Nouveau réseau de proximité ( NRP ) et des injonctions dictées par le nouveau Contrat ou plutôt cadre d’objectifs et de moyens ( COM ).

Pour FO DGFIP, les suppressions d’emplois cumulées depuis plusieurs années mettent en péril les services de notre administration et conduisent aux fusions de SIP, de SIE, de PCE et de PCRP que vous nous présentez comme inéluctables.

Les réorganisations qui nous sont présentées aujourd’hui obéissent à la même logique. Ces réorganisations constituent pour l’administration un moyen à peu de frais d’adapter l’organisation des structures et des services aux suppressions d’emplois qui sont permanentes et massives depuis plusieurs années.

La direction locale poursuit sa logique de fusion et de regroupement de services en mettant en avant la notion de taille critique des services. Pour l’administration, la création de structures de plus grande taille doit permettre d’introduire plus de souplesse dans la gestion des absences et doit favoriser la mutualisation et la polyvalence au sein de ces structures.