Section du TARN
 Paierie Départementale
209 rue du roc
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Compte-rendu réunion du 19 octobre 2023

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion informelle du 19 octobre 2023 entre les organisations syndicales représentatives (OS) et la direction locale (DL) :

Pont naturel du 10 mai 2024 : le DDFIP s’oppose à un pont sur cette date, il met en avant le motif de la campagne déclarative (comme à chaque fois !). FO a rappelé que par le passé la prise d’une journée en pont naturel n’avait en rien perturbé la campagne. La DG semble exercer une pression sur les directions pour ne pas accorder le 10 mai. Ce point sera abordé lors du CSAL du 30 novembre.

Réinstallation des services sociaux : la direction a décidé de positionner les services sociaux de notre département au sein du SGC à Albi au 209 rue du roc. Les organisations syndicales ont indiqué qu’il convenait d’avoir une réflexion globale sur le bâtiment (futurs travaux au rez-de-chaussée, bureaux vacants, etc…). Par ailleurs la direction indique que les service sociaux s’installeront avant les travaux de l’accueil. L’opération devrait se faire sur le premier semestre 2024.

Travaux de l’accueil à Albi au 209 rue du roc : pas de calendrier fixé (2025 ?), pour l’instant pas de financement. Rappel, l’entrée du personnel devrait s’effectuer derrière le bâtiment par les toilettes actuelles à côté de l’ascenseur (percement et création d’une ouverture). Les toilettes seront déplacées au SGC. Déplacement de l’accueil primaire , mise en place d’accueil debout et de voltigeurs, etc…

Installation des collègues à la cité administrative : d’après la DL l’ installation s’est effectuée correctement. Le parking reste le problème majeur, plus de places à partir de 8h15. La direction locale indique avoir adhéré a une plate forme de covoiturage de la C2A ( KAROS). FO a rappelé qu’il était nécessaire de prévoir rapidement un local sécurisé (ouverture par badge) pour les 2 roues. En attendant, la direction a autorisé que les collègues puissent utiliser (pour les 2 roues) le sous-sol du bâtiment. Des éléments restent à améliorer : bruit persistant de la VMC dans certains bureaux, beaucoup de luminosité côté gare (l’installation de stores s’impose). FO a demandé l’installation d’un boite aux lettres, d’un interphone ou d’un digicode, et a souligné que la signalétique au sein de la cité, à l’entrée et dans le bâtiment DDFIP devait être améliorée. Plans d’évacuation à vérifier également.

FO a rappelé également les dysfonctionnement récurrents dans les SGC/TH/Paierie des applications (hélios, silo ATLAS défaillant). La DL indique qu’elle n’était pas au courant.

FO n’ a pas manqué de signaler, aussi, les fréquents dysfonctionnements de la TOIP (téléphone par internet/déploiement en cours dans nos services du département). En effet le son des communications téléphoniques est défaillant : mauvais son , coupures régulières, pas de possibilité pour l’instant de modifier les messages d’accueil, difficulté à gérer les appels en attente. Par ailleurs la TOIP permet de suivre les taux d’appels "décrochés" et pour FO on peut logiquement s’interroger sur l’utilité des appels "mystère".

Téléphones distribués au collègues du département : FO est intervenu sur le sujet, en rappelant que les téléphones déployés étaient de médiocre qualité (décharge rapide, appui sur les touches défaillant), des no de lignes réattribués, etc… FO a rappelé à la DL que des smartphones à des coûts raisonnables pouvaient être déployés. Le constat est partagé par la direction mais elle ne dispose d’aucune marge financière , et tentera un déploiement dans le temps en fonction des missions exercées (c’est déjà le cas mais le process devrait être accéléré).

Réunions au 209 rue roc au lieu de la direction : les OS ont demandé que les réunions se tiennent en priorité au 209 rue du roc au lieu de la direction, avec des possibilités plus évidentes de se garer.

FO a également demandé l’achat de vélos électriques pour le 209 rue du roc. Assez pratique lors de réunions à la direction (il y en aura !) avec l’impossibilité de se garer dans l’enceinte de la cité administrative.

La direction indique qu’elle a du mal à boucler l’exercice budgétaire 2023 : déficit pour l’instant de 300 000 euros.

Agenda social : CSAL le 30/11/2023, Formation Spécialisée (ex CHSCT) le 19/12/2023.