Section du VAUCLUSE
 CITE ADMINISTRATIVE - BP 31091
rue du 7ème Génie
84097 AVIGNON Cedex 9
 06-68-62-20-30  fo.ddfip84dgfip.finances.gouv.fr

Espaces de dialogues ?

Une expérience à ne pas manquer !

Ce n’est pas un nième groupe de travail orchestré par la Direction, mais bien des espaces où les agents pourront exprimer librement leur quotidien et leurs ressentis.

1) Qu’est ce que l’IRES ?
L’institut de recherche économiques et sociales. Organisme indépendant, des pouvoirs publics, comme des organisations syndicales.
Pour cette expérimentation, c’est le gage d’un regard indépendant et donc objectif.
Pour cette expérimentation, il a le rôle de facilitateur uniquement, et garantit l’anonymat dans des échanges informels.

2) La DDFiP de Vaucluse se dit partie prenante à l’expérimentation, mais précisons toutefois : à l’initiative des O.S. de Vaucluse !
Cela concerne tout ce qui a trait à l’organisation du travail (comme des effectifs) et ses conséquences sur la santé physique et morale des personnels.

3) Nous ne pouvons que réaffirmer le fait que les représentants des personnels sont à l’initiative de cette expérimentation en Vaucluse. Chaque agent, peut ainsi s’exprimer sur son vécu quotidien, sur les spécificités de son service, de sa filière. A ce propos, le Directeur adjoint de l’IRES a confirmé, qu’en ce qui concerne la filière Gestion Publique, les Trésoreries de proximité pourrais être fermées, afin de faciliter la participation des personnels à ces espaces de dialogues (compte tenu du calendrier de fin d’année, comptes de gestion, de la taille de ces structures, etc… ; cela a été une demande forte de la part de FO-DGFiP 84). Nous pourrons le rappeler en son temps !

4) Ce ne sont que seulement 6 départements pour cette expérimentation nationale…

Transformons l’essai pour que la généralisation de cette démarche soit effective. Qu’elle apporte ou préserve pour tous, un plus, un peu plus d’humanité et de fraternité dans notre quotidien professionnel.