Section du VAUCLUSE
 CITE ADMINISTRATIVE - BP 31091
rue du 7ème Génie
84097 AVIGNON Cedex 9
 06-68-62-20-30  fo.ddfip84dgfip.finances.gouv.fr

GMBI échanges FO DGFiP 84 et DDFIP Vaucluse et Exercice droit d’alerte FO DGFiP

Afin de soulager des collègues submergés par les e-contacts dans les SIP et au SDIF de Vaucluse, FO DGFIP 84 a demandé avant hier à la Direction un report de la date limite de dépôt des déclarations dans l’application GMBI au 31/10/2023. En guise de réponse, le DDFIP nous a invité hier matin à saisir notre syndicat national de cette revendication. Cette réponse ne satisfera pas les agents qui font au quotidien face aux multiples demandes des contribuables ! Avec GMBI, l’administration de la DGFIP a réalisé l’exploit de transférer aux usagers le travail de nos services tout en accroissant démesurément la charge de travail de nos collègues des SIP et SDIF. Pour notre section syndicale, le report de 30 jours pour renseigner GMBI est largement insuffisant !

Vous trouverez également en pièce jointe un tract national FO DGFIP intitulé GMBI 30 jours de plus et puis quoi ?

Mél FO du 27 juin :

Monsieur le Directeur,

Par la présente, FO DGFIP 84 vous interpelle sur la situation dans les SIP de notre département qui croulent sous les demandes des usagers, formulées par e-contact. Il y en avait 1031 au SIP Nord Vaucluse et plus de 6169 au SIP Sud Vaucluse hier. Des records ! Les agents des pôles accueil doivent répondre aux e-contacts mais ils assurent déjà l’accueil physique le matin (qui ne désemplit pas) ainsi que l’accueil téléphonique et le "call back". Compte tenu des effectifs réduits chaque année dans les SIP de notre département, il n’est plus possible de répondre rapidement aux e-contacts des contribuables.

Comme si cela ne suffisait pas, des courriers sont envoyés en masse aux usagers pour leur demander de mettre à jours leurs biens immobiliers dans l’application GMBI. En pleine campagne déclarative, cela revient à charger encore un peu plus nos collègues des SIP. Et le report du délai d’un mois du délai de déclaration sur GMBI risque d’entraîner davantage de méls, d’appels et d’usagers vers les accueils SIP. FO vous rappelle que les agents du SDIF de Vaucluse croulent aussi sous les e-contacts générés par GMBI. Il y en avait 1528 ce matin.
En d’autres termes, le déploiement de GMBI a réussi le tour de force de transférer le travail aux usagers tout en accroissant démesurément la charge de travail des agents !

De surcroît, les agents des SIP doivent également traiter des listes GESTPART avec des dates contraignantes, assurer l’APRDV… Il faut encore ajouter la saisie des déclarations IR qui doit être réalisée dans les meilleurs délais. La prochaine échéance est fixée au 30 juin pour une sortie de rôle le 15 septembre. Les collègues ne savent plus où donner de la tête, ils ont désabusés.

Pour les soulager, FO DGFIP 84 demande le report de la date limite de dépôt des déclarations sur GMBI au 31/10/2023 afin de permettre la saisie l’ensemble des déclarations d’impôt sur le revenu et de répondre aux demandes des contribuables liées aux sorties de rôles IR, TF et TH sur résidences secondaires. Notre syndicat revendique également le recrutement d’agents statutaires pour les SIP de notre département pour mettre fin à cette situation délétère.

Cordialement

Christian PERNOT

Réponse du Directeur du 28 juin :

"Bonjour M. Pernot,

Ainsi que nous en avons discuté en CSAL la semaine dernière, la direction est parfaitement au fait de la situation des SIP du département, ainsi que du SDIF, qui font face à l’afflux de demandes liées à la mise à jour des biens immobiliers des propriétaires. Sachant que la DDFiP de Vaucluse n’a aucune latitude sur la fixation de la date limite de cette campagne, il convient de faire remonter votre demande via vos instances nationales.

Comme le mentionne le message d’hier du Directeur général sur Ulysse national, la taxation des locaux sera en tout état de cause lancée sur la base de la situation constatée au 8 septembre prochain.

Bien cordialement,

Michel LAFFITTE"

Amitiés syndicalistes

Christian PERNOT
Secrétaire départemental FO DGFIP 84
Téléphone : 06 68 62 20 30

De plus, à lire le droit d’alerte déposé par FO-DGFiP auprès de Jérôme FOURNEL :

Exercice du droit d’alerte dans le cadre de la campagne GMBI