Section de la VENDÉE
 Cité Administrative Travot - Rue du 93° RI
Bât. C - Etg 1 - Bureau 118
85000 LA ROCHE SUR YON
 06-86-40-23-16  sebastien.lievredgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

CHSCT du 8 novembre 2022

Dernier CHSCT de l’année et de la mandature avant les élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022
Notre déclaration liminaire ci-dessous, volontairement courte afin de consacrer le plus de temps possible aux échanges avec la direction, l’ordre du jour étant particulièrement long (ci-dessous également) !

Il nous a semblé utile de demander un point d’étape sur le fonctionnement des SGC car nous savons par expérience que leur mise en place est souvent complexe.
Actuellement, celui de Challans est confronté à des difficultés malmenant la santé des personnels (surcharge de travail, manque d’effectifs et difficultés organisationnelles, provoquant des arrêts de travail qui s’additionnent. Et cette situation dégradée dure depuis trop longtemps.)
→ Suite à de longs échanges sur ce point avec la direction, à l’initiative de FO, le directeur s’est engagé à se rendre rapidement sur place pour trouver des solutions pour aider l’équipe.

S’agissant des nouveaux services et des antennes maintenues sur certains sites (Challans, Montaigu, Fontenay, Le Comte, Les herbiers), les représentants FO ont souhaité nuancer l’optimisme de la direction sur leur pérennité car par expérience, nous savons qu’aucune antenne n’a été réellement pérenne dans l’histoire de notre administration (hormis des contextes insulaires comme l’ile d’Yeu).
→ Néanmoins, ces antennes permettent aux collègues y travaillant de rester au plus proche de leur domicile quelques années de plus. Nous veillerons syndicalement à tout mettre en oeuvre pour qu’elles subsistent le plus longtemps possible.

Autre sujet sur lequel nos divergences avec la direction se sont fait criantes, c’est la certitude assumée de notre direction que la cartographie de nos services est désormais stabilisée pour quelques années… au moins jusqu’en 2026 selon notre directeur !
Nous aimerions croire en cette "stabilisation" mais rien n’est moins sûr lorsque nous prenons connaissance des groupes de travail nationaux se tenant actuellement ou très prochainement sur l’avenir de nos missions (réflexion en cours sur l’avenir des SIP du fait de la suppression de la TH notamment, avenir des PCE avec l’automatisation du traitements des listes via le data mining, etc…)

→ ET PUIS MEME SI CE N’EST QUE POUR 2026, CELA NE NOUS RASSURE PAS DU TOUT, CAR 2026, C’EST DEMAIN…