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Demande d’ASA - maintenance HELIOS 12 et 13 novembre - Réponse de la Direction

DEMANDE FAITE CE JOUR CONCERNANT LA MAINTENANCE HELIOS DES 12 ET 13 NOVEMBRE :

Bonjour Mr Leca, (en copie Mr Fuentès)
Comme je vous l’ai demandé lors de l’audio lundi matin, je vous confirme cette demande par écrit.
Les 12 et 13 novembre prochain, une maintenance Hélios très lourde (à priori un changement des serveurs) aura pour principale conséquence de rendre indisponible cette application pendant une durée évaluée à deux jours.
Comme nous vous l’avons signalé lors de la dernière CAPL en questions diverses, certains chefs de service prévoyaient (certes maladroitement) de maintenir les agents en poste soit de leur faire poser des congé (nous avons évoqué une situation précise ensemble mais nous avons eu depuis la CAPL la confirmation que cette consigne avait également été donnée dans d’autres services).
Cette consigne s’étant répétée dans de nombreux départements, notre syndicat national est intervenu directement auprès du DG pour que les personnels concernés puissent être placés en ASA.
Pour FO DGFiP, les obliger à rejoindre leur poste de travail pour ne pas pouvoir travailler n’aurait déjà pas de sens en temps normal, et encore moins dans le contexte sanitaire. Il nous semblerait inopportun également dans ce contexte sanitaire de procéder à des travaux de rangement d’archivages par exemple comme envisagé ici ou là…
Lors de la visioconférence du 3 novembre avec les OS nationales, le DG a donné le sentiment que les OS étaient entendus même si sa réponse demeure floue et demande confirmation, d’où ce mail aujourd’hui.
Pour FO DGFiP 85, les agents, en présentiels ou télétravailleurs, privés malgré eux de leur outil de travail, ne doivent en aucun cas, contre leur volonté, subir la perte de deux jours de congés !
La Direction Générale doit assumer sa responsabilité en donnant deux Autorisations Spéciales d’Absences et encore plus dans le contexte sanitaire actuel. Et cette préconisation devrait d’ailleurs être systématique à chaque fois que cette situation se produit sur tous nos applicatifs.
Dans l’attente de votre réponse rapide sur ce point (avant le 12/11), cordialement.
— 
Sébastien LIEVRE
Secrétaire départemental FO DGFiP 85

Réponse e ce jour ci-dessous de notre direction sur notre demande d’ASA pour la maintenance d’HELIOS les 12 et 13/11 :

Vous avez attiré l’attention de la Direction sur l’indisponibilité de l’application Helios les 12 et 13 novembre et avez sollicité pour les agents travaillant sur cette application une autorisation d ’absence spéciale de 2 jours.
Il ne m’est pas possible de donner une suite favorable à votre demande car celle-ci ne se justifie pas.
En effet, dans notre département, le seul sur lequel je peux me prononcer, toutes les dispositions ont été prises par les chefs de service pour organiser, en relation avec leurs agents, l’emploi du temps de ces deux journées.
Aucun agent n’a été contraint par son chef de service de déposer une demande de congés et aucune consigne n’a été donnée en ce sens.
Mr Fuentès DDFiP

NEAMOINS NOUS AVONS REPOSE LA QUESTION SUIVANTE SUR LES TRAVAUX D’ARCHIVAGE ENVISAGES PAR ENDROIT CES JOURS-LA :

Trouvez-vous opportun, dans ce contexte sanitaire, de procéder à des travaux de rangement d’archivages ? ce qui est prévu sur certains sites alors même qu’on demande actuellement à nos collègues de se déplacer le moins possible dans leurs services affin de respecter la distanciation mais aussi dans un souci d’éviter de remuer la poussière en cette période si particulière ?