Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Depuis le mardi 19 janvier, le Centre des Finances Publiques de Vierzon est fermé, ILS SONT TOUJOURS EN GRÈVE

Depuis le mardi 19 janvier, le Centre des Finances Publiques de Vierzon est fermé, nous sommes en grève 1 de base

Depuis le mardi 19 janvier,

le Centre des Finances Publiques de Vierzon

est fermé,

nous sommes en grève.

10 départs en retraite en 8 mois, les services sont exsangues, nous ne pouvons plus fonctionner.

Réunis avec nos représentants syndicaux Solidaires, CGT, FO, nous avons défini nos besoins nécessaires au maintien de tous nos services en pleine compétence sur Vierzon, à savoir :

1B et 1C pour le SIE,

1B et 2C pour le SIP,

1B et le maintien du A à la disposition du directeur (ALD).

Une délégation des agents, accompagnée des représentants syndicaux, est allée exposer au directeur la situation des services et les problèmes rencontrés. En fin d'audience, la délégation a conclu ainsi : « si lundi 18 janvier, nous n'avons pas satisfaction sur les emplois, nous serons en grève à compter du mardi 19 ».

Les sections syndicales Solidaires, CGT, FO ont alors déposé un préavis de grève.

Depuis le 19 janvier, la grève est très suivie et nous nous réunissons chaque jour en assemblée générale.

Où en sommes-nous actuellement ?

1°) Nous avons rencontré les élus locaux qui nous ont apporté leur soutien unanime. M. Sansu, député-maire de Vierzon a sollicité une audience auprès de M. Sapin pour qu'il reçoive une délégation des agents qu'il conduira. M Sansu aurait reçu une réponse positive mais à ce jour aucune date n'a été fixée.

2°) Nous avons demandé une audience auprès du directeur général. Devant son refus de nous recevoir, les représentants syndicaux nationaux ont convoqué en qualité d'experts des agents de Vierzon pour s'exprimer au comité technique de réseau (national) du 28 janvier en présence du directeur général. Ce dernier a fait savoir par écrit le 27 au matin qu'il refusait la participation des experts de Vierzon.

Le soutien et la détermination sans faille des trois secrétaires généraux des syndicats Solidaires, CGT, FO ainsi que des agents de Vierzon, les pétitions des agents et les motions syndicales adressées de toute la France au directeur général ont eu raison de son opposition.

C'est le directeur des ressources humaines de la DG qui a reçu la délégation à Bercy le 28 janvier en fin de matinée, accompagnée des trois secrétaires généraux Solidaires, CGT, FO

Durant cet entretien de deux heures, la délégation a expliqué :

les départs en retraite,

la situation économique dégradée de la population qui génère une réception très importante et de nombreux délais de paiement.

Le directeur inter-régional présent à cette audience a reconnu une situation difficile comme conséquence des vacances d'emplois et nombreux départs en retraite.

Le DRH a évoqué plusieurs pistes devant la délégation ; ensuite, comme il s'y était engagé, il a adressé au sein d'une « base écrite de discussion » les solutions proposées qui portent notamment sur l'amélioration des locaux, l'allocation de crédits auxiliaires, le plan de formation, une attention particulière sur les mutations nationales...

3°) L'Assemblée Générale du lundi 1er février 2016, a examiné les solutions proposées.

Demain, une délégation d'agents de Vierzon, accompagnée des sections syndicales Solidaires, CGT, FO se rendra à une audience programmée par la direction sur la base du document de la DG.

La délégation portera les analyses de l'assemblée générale tout en maintenant son revendicatif en termes d'emplois et de missions.

A ce jour, la demande revendicative n'est nullement satisfaite.

Nous avons pris nos responsabilités

en posant les problèmes,

en chiffrant nos besoins en termes d'emploi

et en décidant de la grève.

Nous avons voté aujourd'hui la poursuite de la grève pour faire aboutir nos revendications

Vierzon le 03/02/2016