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- Article publié le 13/09/2009
Plan de mobilité entreprise : obligations et conseils
Plan
de mobilité entreprise : obligations
et conseils
Mathilde
VAN-EECKHOUT
Toutes
les entreprises
de plus de 100 salariés situées à
Paris et en Ile-de-France sont concernées par la réalisation d’un plan
de
mobilité au 1er janvier 2018. Qu’est-ce
que le plan de mobilité et à quoi sert-il ? Tour d’horizon et
exemples
parisiens et franciliens. Qu’est-ce que le Plan de
mobilité entreprise ? Le
projet de loi relatif à la transition
énergétique adopté à l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 rend
obligatoire
le plan de mobilité (anciennement plan de déplacement entreprise), pour
les entreprises
regroupant plus de 100 salariés sur un même site et
situées
dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU).
Les
entreprises concernées devront avoir réalisé leur plan au 1er janvier
2018. C’est le cas des entreprises
situées à Paris et plus largement en Ile-de-France, car elles sont
situées dans
le périmètre du Plan de
Déplacements Urbains
d’Ile-de-France (PDUIF)(lien externe). En quoi
cela consiste ? Le
plan de mobilité consiste en la
réalisation d’un diagnostic d’accessibilité du site
concerné
et d’une enquête auprès des salariés, puis d’un plan
d’actions
assorti d’un budget et d’un calendrier, pour faire évoluer les
comportements des salariés en matière de déplacements et ainsi
contribuer à la
diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Ce plan d’actions peut comporter des mesures de développement
de
l’usage des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage, de
la pratique du vélo mais également de recours au télétravail
ou de flexibilité des horaires. Le
plan de mobilité peut être un véritable
outil au service de l’optimisation des coûts, du management de
l’organisation
et des ressources humaines de l’entreprise, mais aussi de la qualité de
vie au
travail des collaborateurs. Son efficacité dépend de la manière dont il
est
appréhendé et conduit en interne.
Engagé dans la transition énergie-climat,
mobilisé pour améliorer la qualité de
vie des Essonniens, le
Conseil
départemental expérimente la mise en place de solutions alternatives à
l'usage
de la voiture individuelle et vous encourage à utiliser l'application
Cas
pratique n°1 : le siège du Groupe Veolia
à Aubervilliers C’est
l’exemple de
l’entreprise Veolia, qui, à l’occasion du déménagement en 2016 de
2 200 de
ses collaborateurs à deux pas de la Porte de la Villette, a souhaité
engager un
plan de mobilité. Etudier les besoins des salariés Dans
un premier temps, le Groupe a identifié que de nombreux collaborateurs
au sein de Veolia, mais également sur l’ensemble du Parc du Millénaire,
avaient
intérêt à covoiturer ensemble au vu de leur proximité géographique et
de la
similitude des trajets qu’ils empruntaient. Auparavant
disséminés dans toute
l’Ile-de-France, les holdings et les sièges de plusieurs entités du
Groupe
Veolia sont désormais regroupés sur le même site à Aubervilliers.
Depuis, le
nouveau siège réunit désormais quelques 2 200 salariés. Pour permettre
à chacun
d’optimiser ses temps de trajet entre son domicile et son lieu de
travail dans
les meilleures conditions, la mise en place de solutions de mobilité
s’est
imposée. Jocelyne LOOS-BAROIN,
Directrice
Innovations sociales-DRH du
groupe, Groupe Veolia Opter pour la solution la plus adéquate Après
une phase de benchmark
et d’auditions de plusieurs
prestataires du marché menés de concert avec Icade, gestionnaire du
parc, et
dans le cadre d’un plan de déplacement interentripses local, Veolia et
Icade
ont choisi la solution WayzUp, une application mobile spécifiquement
conçue
pour les trajets domicile-travail. Elle permet aux collaborateurs
d’organiser
leurs trajets aller et retour à l’avance ou quelques minutes avant.
L’itinéraire de chaque conducteur est pris en compte afin de minimiser
les
détours et le passager peut choisir de repartir avec le conducteur qui
correspond le mieux à ses horaires du soir. Il est également possible
de mettre
en place une alternance de véhicule entre deux conducteurs et une
option permet
de covoiturer avec un véhicule de fonction. Accompagner le changement Outre
la solution technique,
plusieurs
évènements ont été organisés avec les salariés pour assurer la bonne
prise en
main de l’outil et lever les freins qui pouvaient empêcher le recours
au
covoiturage (assurances, garantie retour, partage des coûts, etc.). Deux
mois après le lancement, déjà plus de 200
collaborateurs de Veolia proposaient quotidiennement leurs trajets et
80%
d’entre eux ont trouvé un covoitureur. Le
Groupe a aussi cherché des solutions pour réduire son empreinte
carbone,
notamment les émissions de CO2 liées
au
déplacement de ses collaborateurs. Plusieurs actions ont été mises en
place : mobilisation de toutes les possibilités d’accès en
transports en
commun, organisation du covoiturage via une application dédiée, mise en
place
d’un service d’auto-partage, flexibilisation des horaires de travail
pour
décongestionner le trafic aux heures de pointe et possibilité de
télé-travailler à
domicile pour les salariés. Cas pratique
n°2 : Communauté d’agglomération de L’entreprise
peut construire et conduire un plan mutualisé avec des
entreprises voisines, ce qui permet d’en réduire le coût et d’en
favoriser
l’efficacité grâce à la mise en place d’actions communes. Mutualiser les
déplacements inter-entreprises La
Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui, dans le cadre de ses
politiques de développement économique et de mobilité durable,
accompagne
depuis 2014 la mise en œuvre de trois plans de déplacements
inter-entreprises
sur son territoire (près de 10 500 salariés et étudiants), dans les
parcs
d’activités des Bellevues, de l’Horloge et de Béthunes Vert-Galant Epluches. La
forme inter-entreprises se prête
particulièrement bien à Cergy-Pontoise, puisque cela permet de
mutualiser sur
un même espace certaines actions (covoiturage, événementiel), et
d’inclure les
petites et moyennes entreprises dans le processus. Cela légitime
également les
demandes de renfort d’offres faites auprès de l’autorité organisatrice
de
transports, lorsque cela est opportun. » Cédric
Laperteaux,
conseiller communautaire délégué chargé de la mobilité, du transport et
du stationnement à la Communauté d’Agglomération. Contribuer au développement
du territoire Les
actions du Plan de déplacement inter-entreprises peuvent être menées
par les entreprises ou par les pouvoirs publics et relèvent autant de
l’infrastructure (aménagements cyclables, trottoirs, abri bus,
stationnements
vélo en entreprises, bornes pour véhicules électriques,…) que de la
communication et de l’événementiel (carte multimodale, écran
multimodal,
newsletter mobilité, événement covoiturage, conseil en mobilité, test
des
parcours vélos entre le parc et les gares alentours,…) ou encore d’une
nouvelle
organisation du travail (adaptation des horaires à ceux des transports
en
commun, télétravail, visioconférences…). Ces
actions sont subventionnables par la
Région Ile-de-France, ce qui constitue un levier important en
particulier pour
renforcer l’action de la Communauté d’agglomération en matière
d’aménagement de
l’espace public. De leur côté, les entreprises s’engagent à mettre en
œuvre un
certain nombre d’actions sur la période du plan en signant une charte
d’engagement territorial » Cédric
Laperteaux,
conseiller
communautaire délégué chargé de la mobilité, du transport et du
stationnement à
la Communauté d’Agglomération. |
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