Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Atteinte au droit de grève et à la liberté syndicale !

Informée de la décision du gouvernement de débloquer ce matin (22 octobre) par la force le dépôt de carburant de la raffinerie de Grand Puits en Seine et Marne et de la réquisition des salariés par les autorités publiques,

l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de l’Essonne :

condamne ces actes graves qui portent atteinte au droit de grève et à la liberté syndicale
se déclare solidaire et apporte son soutien aux salariés victimes de cette répression
exige le respect du droit de grève inscrit dans la constitution

L’UD FO de l’Essonne considère que seul le retrait du projet de loi gouvernemental remettant en cause nos retraites permettra un retour à la situation normale.

Tous en grève et en manifestation Jeudi 28 octobre

Dans un communiqué du 25 octobre :

"FO dénonce les mesures prises consistant à mettre en cause le droit de grève ou de manifestation.

FO rappelle que toutes les dispositions existent pour assurer la sécurité des personnes, y compris en cas de grève : notifications ou maintien dans l’emploi, service minimum dans les secteurs tels que hôpitaux, sécurité civile etc. et que les syndicats avec les salariés prennent d’eux-mêmes toutes précautions de ce point de vue.

Les mesures prises actuellement sont donc le plus souvent des atteintes pures et simples au droit de grève, droit constitutionnel et lié aux conventions internationales en matière de liberté syndicale et de droit de la négociation collective.

FO fait examiner sur le plan juridique les moyens de recours contre ces dispositions.

FO rappelle dans le même temps que les services publics essentiels sont avant mis en cause par les mesures de rigueur (suppressions d’emplois liées à la RGPP notamment et restrictions budgétaires) qui peuvent conduire à fragiliser la sécurité des personnes et par les privatisations."