Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Retraites : réunion des fédérations des finances.

Une réunion des Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC et UNSA s’est tenue hier, 3 novembre, dans les locaux de Solidaires.

Chacune des fédérations a fait le constat partagé d’un fort niveau de mobilisations et de participation aux journées de grève des agents des Finances depuis le 23 mars et jusqu’au 28 octobre dernier (toutefois décroissant) et rappelé son engagement à la réussite de la journée du 6 novembre prochain.

Dans l’attente de la réunion des Confédérations ce 4 novembre (où la CGT devrait certainement proposer une forme nouvelle de mobilisation autour d’un rendez-vous interprofessionnel non uniquement centré sur le sujet de la réforme des retraites ! ?), les fédérations Solidaires, FO, CFDT, CFTC et UNSA ont rejeté la proposition de la Fédération des Finances CGT qui consistait en cas d’absence de convergence sur une journée d’action interprofessionnelle à envisager une action spécifique "Finances" sous forme de grève et manifestations.

Les fédérations se sont engagées toutefois à relayer un mouvement unitaire interpro au-delà du 6 et notamment pour FO sur la base d’un appel au retrait du projet de réforme et à une journée de grève franche conformément au communiqué de la CE ci-dessous.

Dans ce cadre, la Fédération des Finances CGT proposait également, à l’occasion du GT de synthèse Action Sociale du 4 novembre, une déclaration liminaire unitaire portant sur la politique générale sans se soucier de l’objet du groupe de travail en lui même. Elle proposait par ailleurs de poursuivre le processus de boycott des réunions institutionnelles (CTPM du 9 novembre, GT évaluation et CHS du 10 novembre).

FO a confirmé qu’elle ne s’associerait pas à une déclaration commune lors du GT Action Sociale du 4 novembre et n’envisageait pas le boycott le CTPM du 9 novembre.

FO a, par ailleurs, rappelé l’engagement fort des agents des Finances dans toutes les mobilisations en 2010 et qu’il serait sans doute difficile de les appeler à la mobilisation, qui plus est à la grève dans délai aussi court uniquement sur les sujets "finances".

Les fédérations Solidaires, CFDT, CFTC et UNSA ont globalement partagé cette analyse et c’est donc sur ce constat que s’est terminée la réunion interfédérale sans fixer de perspective de mobilisation au-delà du 6 novembre. Elles restent cependant attentives aux discussions et décisions de la réunion des confédérations du 4 novembre.

Pour information : les Syndicats de la DGFIP ont décidé de revenir dans les GT et les instances paritaires à compter du 2 novembre sur la base d’un nouveau calendrier de réunion discuté le mardi 26 octobre dernier avec Philippe RAMBAL, Directeur Adjoint.

Mais l’heure est à la nouvelle journée de mobilisation programmée le samedi 6 novembre.

Le cortège partira à 14h30 Place de la République pour rejoindre Nation par le Boulevard Voltaire.

Nous devons continuer !

Portfolio