Section de l’ESSONNE
 DDFiP
128 allée des Champs Elysées
91012 EVRY Cedex
 01-69-47-19-62  fo.ddfip91dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

La RGPP a des conséquences multiples pour les usagers.

La RGPP "remet en cause les principes républicains" et a "des conséquences multiples" pour les usagers, a déclaré mardi Jean-Claude Mailly, estimant à 400.000 les suppressions de postes dans la fonction publique d’Etat entre 2007 et 2012.

Quelque 350 militants de Force ouvrière (FO) étaient réunis mardi à la Bourse du travail à Paris autour du secrétaire général pour évoquer la question de la fonction publique et l’impact de la Révision générale des Politiques publiques sur les agents et les usagers.

Vaste programme de réorganisations et d’économies de l’Etat, la RGPP a été lancée en 2007 par le gouvernement pour réduire les dépenses publiques. Une de ses mesures les plus emblématiques concerne la réduction des effectifs de la fonction publique, avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Pour FO, qui a rédigé un "livre noir" de la RGPP, "la RGPP est dictée par des raisons financières et politiques, et remet en cause les principes républicains, notamment en terme d’égalité d’accès des usagers aux services publics", a déclaré Jean-Claude Mailly à l’AFP.
Il y a évidemment un impact pour les fonctionnaires, a-t-il dit. "On a fait nos calculs : sur 2007-2012, c’est 400.000 suppressions de postes dans la fonction publique d’Etat (administrations, services déconcentrés, établissements publics et opérateurs), et 500.000 si on ajoute la fonction publique territoriale et l’hospitalière", a-t-il insisté.
"Mais les conséquences sont également multiples pour les usagers", assure Jean-Claude Mailly, qui reproche à Nicolas Sarkozy de "n’avoir pas tenu son engagement d’un débat sur le rôle et les missions du service public dans la République".

Pour Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de FO, la RGPP "se traduit aussi par des morts dans la fonction publique", avec de plus en plus de fonctionnaires qui se suicident sur le lieu de travail ou laissent des messages mettant en cause leur travail.
Plusieurs dizaines de militants de FO, issus notamment de l’Education nationale, des hôpitaux, des collectivités territoriales, de la police, des directions décentralisés et de la Poste ont témoigné tout au long de la journée des "dégâts causés par la RGPP", mais aussi par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" de 2009.

PARIS, 16 novembre 2010 (AFP)