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- Article publié le 15/12/2015
Déjouer les arnaques par SMS ou par Mail
Déjouer
les arnaques
par SMS ou par mail
Mails
vous invitant à
donner vos coordonnées bancaires pour vérifier votre compte, SMS d’une
provenance inconnue vous enjoignant, pour un motif prétendument
important, à
rappeler un numéro, surtaxé évidemment : les arnaques liées aux
nouvelles
technologies de communication se développent. Comment éviter de tomber
dans le
panneau... Vous
recevez un mail
d’une société ou d’un organisme que vous connaissez vous proposant de
mettre à
jour vos données personnelles, notamment bancaires, éventuellement en
vue d’un
prétendu remboursement : sachez que les centres des impôts, les banques
et
les organismes sociaux n’envoient jamais ce type de messages. Il s’agit
sûrement d’une tentative de phishing ou hameçonnage. Il est alors
hautement
recommandé de ne pas y répondre et de ne pas ouvrir les pièces jointes,
les
liens ou les images contenus dans le message. Signaler
les mails frauduleux à un
service spécialisé Vous
pouvez aussi
aider à l’action des pouvoirs publics et des acteurs de l’Internet
contre les
« spammeurs » en signalant ces messages sur le site Si
vous pensez avoir été victime d’une tentative d’escroquerie, vous
pouvez
faire un signalement sur la plate-forme Pharos, accessible sur le site
www.internet-signalement.gouv.fr Votre
signalement sera traité par un service de police judiciaire
spécialisé et pourra, après vérification, donner lieu à une enquête. En
cas de réception
d’un SMS ou d’un spam vocal abusif sur votre téléphone
portable, vous pouvez le transférer au numéro 33 700.
Cet envoi est
gratuit pour les clients des opérateurs Bouygues,
Orange et SFR. Chez les autres opérateurs il pourra coûter le prix
d’un
SMS. Les SMS ou appels vocaux abusifs vont bien souvent vous inciter à
rappeler
un numéro, surtaxé, en vous annonçant un colis en attente voire… en
vous
raccrochant au nez. Ne vous fiez pas à l’indication d’un numéro d’appel
classique commençant par 01, 02, etc., car vous pourrez être basculé
vers un
numéro surtaxé. Pour
se prémunir des mails et SMS
frauduleux, il convient d’être vigilant, de ne jamais réagir dans
l’urgence et
de faire preuve de bon sens. Repères :
Qu’est-ce que le phishing ? Le
phishing ou
hameçonnage est une technique utilisée par des personnes malveillantes
qui se
font passer pour un organisme familier (banque, administration,
Sécurité
sociale) afin de soutirer, par des e-mails frauduleux, des
renseignements
personnels, comme les mots de passe de comptes bancaires ou les numéros
de
cartes de crédit. |
AFOC
de l’Ile Saint Denis
Adresse
: 1
place de la Libération 93000 BOBIGNY
TEL
: 01
48 96 35 30
Fax
: 01 48
96 35 34
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