Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

NRP 2022 : quels sont les projets de la direction locale ?

Les organisations syndicales ont rencontré Mme MORIN le 29 septembre matin dans le cadre d’une réunion d’information où elle nous a présenté les restructurations prévues en 2022 dans le cadre du nouveau réseau de proximité (NRP) (cf. cartes en PJ).

A retenir / NRP 2022 :

•Au 1er janvier 2022 :
fusion des trésoreries d’Ivry et Vitry, avec création du SGC d’IVRY-sur-Seine et création d’un poste de Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL)
fusion du SIP de NOGENT et du SIP de Vincennes (déménagement prévu autour du 15/12 à Vincennes, avec des travaux qui devraient débuter la semaine prochaine)

•Au printemps 2022
début des travaux sur le site actuel de Villejuif (18 mois de travaux pilotés par la DG), avec installation des agents de Villejuif dans des locaux provisoires dès avril-mai 2022 pour toutes la périodes des travaux. En effet, la DG a décidé de rénover totalement le bâtiment de Villejuif.
Fin 2023, après les travaux à Villejuif, tous les agents de Villejuif (SIP et SIE) et de L’Hay (SIP et SIE) seront installés à Villejuif.
Le site de L’Hay Les Roses sera en effet vendu.

•Au second semestre 2022 (calendrier précis non défini à ce jour) :
 Déménagement du SIP d’Ivry à Vitry-sur Seine (mais une antenne restera à Ivry)
 Déménagement du SIP de Saint Maur à Champigny sur Marne (mais une antenne restera à Saint Maur)
 Déménagement de la trésorerie de Cachan au SGC d’Ivry-sur-Seine
 Déménagement à Vincennes de la trésorerie de Nogent
 Création du SGC de Saint-Maur et création d’un poste de CDL
 Création du SGC d’Orly et création d’un poste de CDL

En 2024 ?

cf carte cible en PJ = 5 SGC (Créteil, Orly, Vincennes, Ivry, Saint Maur), 4 SIE (Charenton, Nogent, Villejuif, Créteil), 7 SIP (Champigny, Créteil, Maisons-Alfort, Vincennes, Vitry, Villejuif et Choisy), avec 6 antennes (Sie à Champigny, SIP à Boissy, Ivry et Saint-Maur, SGC à Boissy et Villeneuve Saint-Georges)

Qu’est ce qu’une antenne ?

Une antenne pourra être maintenue jusqu’en 2026 si le volume d’accueil le justifie.
Il n’y aura pas de modèle unique, l’antenne devant s’adapter au contexte local.

La direction a commencé à se réunir en groupe de travail pour définir :
la taille et le pilotage de chaque antenne
les missions de chaque antenne (seules certains missions seront effectuées dans une antenne pour éviter la création d’un "SIP ou SGC Bis")
Pour les antennes SIP et les antennes SCG, la mission principale sera l’accueil du public de premier niveau. Les agents devront être polyvalents et répondre à des questions portant sur les impôts, le secteur public local ou les amendes, quelque soit leur structure de rattachement, comme dans une maison "France service fiscal". Une expérimentation va être lancée pour déterminer les besoins en termes de formation …
les agents seront affectés à l’antenne et non à la structure de rattachement.
les antennes pourront prendre les paiements en CB mais la comptabilité, en revanche, sera installée dans la structure de rattachement (et non l’antenne).

Concernant la création ou non d’une antenne, la direction a retenu plusieurs critères : le tissu fiscal, le volume d’accueil, la volonté des agents et la possibilité immobilière.

Autres informations :
SIP de Choisy : en réponse à une question de FO, la direction a précisé qu’elle cherche des nouveaux locaux dans la commune de Choisy ce qui pourrait le cas échéant amener à des modifications marginales de la carte cible 2024.
dans la carte cible 2024, les PCE et les brigades de vérifications ne sont pas regroupés et ne bougent pas
le transfert des trésoreries hospitalières sur Créteil aura lieu après 2024.

FO reste opposé à ces restructurations et demande le retrait du NRP car nous défendons un service public de proximité de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.