Section du VAL-DE-MARNE
 Direction départementale des finances publiques du Val de Marne
1 place Général Billotte
94000 CRETEIL
 01-43-99-61-58  fo.ddfip94dgfip.finances.gouv.fr

Etats Généraux des Finances Publiques du 4 décembre 2013

À l’initiative des organisations syndicales représentatives des Finances Publiques – Solidaires, CGT, FO et CFDT- les États généraux des Finances Publiques se sont tenus dans l’enceinte de la Bourse du Travail de Paris le mercredi 4 décembre.

Plus de 400 militants locaux des quatre syndicats, venus de nombreux départements, étaient présents pour témoigner de la situation désastreuse de la Direction Générale des Finances Publiques.

Ouvertes par une courte intervention du responsable de chacune des organisations syndicales, ces assises ont permis une expression de la réalité quotidienne dans les services de la DGFiP bien loin du discours optimiste du Directeur Général.

Tu trouveras en annexe la prise de parole du Secrétaire Général de F.O.-DGFiP.

Des collègues FO du Val de Marne, de Paris, de Haute-Loire, de Vendée, du Pas-de-Calais sont intervenus en balayant les différents thèmes de la discussion : démarche stratégique, maillage territorial, management et conditions de travail.

L’austérité et la politique de suppressions d’emplois menée par les gouvernements successifs au cours des dix dernières années ont souvent été citées comme la cause première de la dégradation des conditions de travail, de celle de l’exercice des missions et de la restructuration du réseau, en particulier des trésoreries.

L’absence de lisibilité pour des cadres, uniquement considérés aujourd’hui comme des managers, qui se sentent de plus en plus isolés et abandonnés par les hiérarchies locales, a également été pointée.

Ces témoignages nombreux ont ainsi dressé un tableau noir de l’inquiétude ressentie dans les services.

C’est lorsque plusieurs intervenants de différents syndicats ont réclamé un appel immédiat à la grève pour contrer cette politique de destruction du Service public financier et fiscal et de démantèlement de la DGFiP, que le débat est devenu plus vif.

Des militants de Solidaires et de la CFDT ont alors voulu expliquer qu’il convenait d’attendre, ce qui a naturellement entraîné une bronca dans les rangs de F.O. et de la CGT.

Rappelant que l’intersyndicale ce n’était pas le syndicalisme unifié, mais l’unité d’action, le Secrétaire Général de F.O.-DGfiP a indiqué que sans action, il n’y avait plus d’intersyndicale et que, dans ces conditions, il en tirerait toutes les conséquences.

Le Syndicat F.O.-DGFIP, comme CGT Finances Publiques, se sont clairement prononcés pour une action de grève.

FO a souligné que si la grève ne se décrétait pas, il était de la responsabilité des syndicats de rapidement proposer à l’ensemble des personnels les modalités d’une réaction forte alors que la superposition de réformes annoncées ne laisse plus d’autre alternative qu’entre « survivre ou périr ».

Solidaires tenant son Conseil Syndical dans la semaine du 9 au 13 décembre, une rencontre des Syndicats de la DGFiP est prévue au début de la seconde quinzaine de décembre.