Section de la GUADELOUPE
 DRFIP 971, Service de la Direction
Zone Calebassier
97100 BASSE-TERRE
 06-90-00-00-00  fo.drfip971dgfip.finances.gouv.fr

MOBILISATION STE ANNE : DIALOGUE AVEC LE DIRECTEUR

Bonjour,

Dans le respect des décisions prises lors de l’assemblée générale du lundi 16 Septembre , l’intersyndicale maintien son calendrier de la grève tournante . Mardi 24 septembre 2019 , à l’instar des autres sites designés au cours de l’assemblée générale , les collègues de STE ANNE , ont répondu présents (et ont bien fait les choses) .

A la différence des « cow boys » du Lamentin , nous avons eu la visite courtoise du commandant de la Gendarmerie de Ste Anne .Officiellement il est venu acheter son pain à la boulangerie accolée au CDfip… . Comme au Lamentin , Ste Rose et Pointe a Pitre , tout se passe dans une bonne ambiance..sans pour autant oublier de donner les dernières informations et entrevoir des pistes de réflexion pour la suite à donner .

Ainsi, les collègues de Ste Anne , invitent l’ensemble des collègues à se rendre sur la page Facebook "DGFIP en colère " . Cela permet de voir que l’ensemble des actions syndicales menées sur le terrain . NOUS SOMMES PAS SEULS !!

L’intersyndicale FO/CGT s’attendait à la visite d’une délégation de la Direction …mais ca ,c’était avant….cette fois, les collègues ont eu droit à la venue sur place du Directeur HIMSELF . L’intersyndicale pensait que lui aussi venait acheter son pain…Mais non , c’était que pour nous !! .

Bien entendu , un dialogue courtois mais franc s’est mis en place entre le Directeur et les collègues mobilisés (100%de grévistes – BIG UP Ste Anne !!-voir pj zip)) .

Grande fut la surprise , d’entendre de la bouche même du Directeur que la Carte apparue le 02/08/2019 sur Ulysse n’était en fait qu’un brouillon !! .

Il a fallu près de 1 mois et demi pour assister au premier "rétropédalage" de la DRFIP 971 . Lors de sa venue sur la mobilisation du 16 Septembre à Morne Caruel, le Directeur aurait pu faire cette annonce . Ce temps de latence laisse même à repenser la question sur le caractère involontaire de la « fuite » de Bercy . Pour l’intersyndicale FO/CGT , cette séquence ressemble beaucoup plus à un ballon d’essai . Il s’agissait donc bien de mobiliser les agents afin de renvoyer le ballon avec un message clair dessus …. JAN I LA , I PA BON !!.

Sans surprise , le Directeur était venu exposer l’argumentaire de Bercy pour justifier les projets 2020 -2021 de la DRFIP971 . A savoir : la Géographie revisitée et le zéro cash numéraire .

La GEOGRAPHIE REVISITEE serait due , en grande partie de la demande des élus , qui jugent les comptables publics actuels pas assez proches d’eux dans la partie conseil et pas assez technique dans la partie analyse financière des collectivités locales .

Autant dire , que l’intersyndicale CGT/FO et sans doute les comptables publics ne partagent pas du tout cet avis . Il est beaucoup trop facile pour les ordonnateurs de se défausser de la sorte .. C’est oublier que la mission de contrôle ainsi que le conseil sont la base même du métier du comptable . Comme l’ont fait remarqué les collègues , les conseils et alertes sont données et même répétées …Mais , elles sont trop souvent ignorées ou prise en compte trop taardivement !! .

L’intersyndicale a mis l’accent sur le « double jeu » de la DGFIP . Chaque année , les effectifs sont amoindris , tous les 2ans , il y a des réorganisations en même temps que des modifications des règles de gestion RH …et que dire des injonctions contradictoires de la DRFIP ?? . Dans ces conditions , comment voulez-vous que les comptables submergés par leur travail administratif (exigés par la DGFIP ) soient avec les élus ? . La DGFIP crée le dysfonctionnement puis s’en offusque pour finir par condamner la victime .

Pour l’intersyndicale FO/CGT , l’utilité des Conseillers Décideurs locaux (CDL ) en lieu et place de comptables publics ou de chargé de mission n’est pas probante …Elle n’apporte rien ,si ce n’est une compensation , faite aux élus pour justifier la suppression d’une trésorerie de plein exercice .

Pour les suppressions de Trésoreries et les SIP ….Selon le Directeur , c’est encore assez flou . Il semble que les élus consultés, soient encore en réflexion .
Il s’agit donc bien d’apporter à nos élus ,les informations qui « démontent » point par point les éléments de langage de Bercy . Il convient aussi de maintenir une communication active auprès de nos usagers.
L’intersyndicale FO/CGT a exprimé sa volonté de voir respecter les engagements pris, suite à la mobilisation de juin en 2016.

Sur le reclassement des agents , le Directeur s’est engagé à faire du cas par cas . L’intersyndicale a vite fait de rappeler que compte tenu de la poursuite des réductions d’effectif et des impératifs de service , tout le monde n’aura pas le loisir de choisir…D’ailleurs ,il existe déjà une fiche évoquant cette éventualité . A moyen terme, c’est bientôt le préfet qui pourra prendre la main et qui préemptera un poste vacant dans une autre administration . La géographie revisitée n’est qu’un bout de la réforme de la fonction publique .

Le ZERO NUMERAIRE , le Directeur nous a dit assumer sa démarche unilatérale d’expérimentation #jemarcheseul . Là encore , les collègues lui ont indiqué que c’est remettre la notion même de Service Public…de penser aux petites gens..à la sécurité. Mais selon lui , « les usagers (en espèces) n’ont plus rien a faire ici » . Pour appuyer son argumentaire ,le Directeur prend pour modèle la CAF !!
Eux ,ils donnent aux gens…Nous on réclame , on prend…..C’est pas la même !!.

L’intersyndicale CGT/FO a suggérer au directeur de faire un sondage auprès des usagers…réponse : pas très chaud à tenter…Voila qui en dit long !.

Il y aura des discussions et GT pour la mise en place prévue en Juin 2020 . Le directeur a reconnu que cette mesure a moyen terme conduirait à la disparition programmée des guichets d’encaissement. Là dessus , l’intersyndicale est d’accord , Il s’agit bien de la poursuite méthodique de la liquidation de la DGFIP…CAP 2022.

Les observations de l ’intersyndicale CGT/FO mais aussi les questions et remarques des agents ont montré nos vives inquiétudes et notre perplexité concernant la nécessité de ces transformations . Usagers et Agents ne percoivent pas le gain en terme de progrès , le sens du « mieux ». Bien au contraire , cela ressemble a du « LOW COST ».
Cet entêtement à pousuivre dans cette voie ne peut se justifier que sous le prisme de raisons budgétaires . En ce sens , l’attachement fort au service public de proximité et de qualité ,ne laisse d’autre choix à l’intersyndicale FO/CGT, que de dénoncer ,puis se mobiliser pour combattre cette vision deshumanisée du service public qui dégrade les valeurs républicaines .

Jeudi 26 Septembre 2019 , La mobilisation continue …l’intersyndicale FO/CGT va à la rencontre de nos collègues du Moule . Cependant ,pour respecter le vote effectué lors de l’assemblée générale du lundi 16 Septembre2019 , l’intersyndicale se rendra à une réunion informelle demandée par la Direction .

NON AU PLAN DARMANIN !!!