Section de la GUADELOUPE
 DRFIP 971, Service de la Direction
Zone Calebassier
97100 BASSE-TERRE
 06-90-00-00-00  fo.drfip971dgfip.finances.gouv.fr

FO DGIFP 971 : APPEL A LA MOBILISATION DU 14 NOVEMBRE 2019

BONJOUR ,

Aujourd’hui, FO DGFIP démarre une campagne d’HMI dans l’optique de la mobilisation du Jeudi 14 Novembre 2019 . Compte tenu des enjeux et pour répondre à une demande forte des agents ,ces HMI se feront en intersyndicale . Il s’agit ainsi de montrer l’unité syndicale sur nos revendications et nos positions concernant les projets de la DGFIP et DRFIP 971 .

Outre notre opposition au projet de la GÉOGRAPHIE REVISITÉE ou encore le rejet du ZÉRO CASH NUMÉRAIRE , la mobilisation , FO DGFIP 971 s’oriente également dans la défense des intérêts DOM :
Spécificités DOM
Appel OUTRE-MER

Le maintient des ultramarins (qui le souhaitent ) sur le département d’origine après réussite aux concours ou après admission par LA .

 Le maintien des 40% de vie chère ( en attendant un remise à plat des prix par les service de l’État) . Les soubresauts à la CASBT fait entrevoir une tentative sournoise de l’État pour écorner les 40% de vie chère pour les agents territoriaux . Rappelons juste qu’une tentative similaire a eu lieu lors d’une remise en cause des congés bonifiés pour les agents de l’État …..Les belles paroles et les mails rassurants des services de l’État ne doivent pas nous inciter à baisser notre garde …..Bien au contraire VIGILANCE et RÉACTION

 Le maintien des congés bonifiés.

Là encore , une attaque des droits collectifs…. Sans concertation ni avec les élus , ni les syndicats .

Depuis son congrès de 2018 , FO DGFIP souhaite installer un rapport de force. Ce même rapport de force favorise une meilleure prise en compte de nos intérêts . Ainsi , il a permis aux élus et aux syndicats de faire reculer le projet d’agence comptable , de regroupement de la mission recouvrement , de remanier les cartes des implantations ..

Quoiqu’en pense le DRFIP , se sont bien les mobilisations des différents corps de fonctionnaires qui ont permis jusque là ,de maintenir un véritable service Républicain et le maintien des droits Collectifs . Malgré leur communication bien mielleuse ,le Sinistre DARMANIN et la plupart des Directeurs Locaux ne sont pas des partenaires viables .

Deux faits qui ne souffre d’aucune contestation :

La baisse des effectifs en 2017 : 50 000 suppressions de postes prévues pour la Fonction publique d’ ÉTAT …Après que les syndicats aient joué leur rôle de contre pouvoir , L’ÉTAT a reculé en fin de mandat , les 20 000 suppressions de poste seront peu être obtenues . C’est encore TROP pour FO ….Alors le combat continue .

FO DGFIP insiste pour un abondement des effectifs tenant compte, non pas du taux de couverture théorique, mais de la réalité du terrain.A quoi bon se vanter d’avoir 103%de couverture et d’avoir des Trésoreries et des SIP /SIE en souffrance ( BTM, Amendes , Cellule assiette SIP,etc…. ) ?? .

La reforme des retraites …Le moins que l’on puisse dire ,c’est qu’elle appris du plomb dans l’aide …. et pas du petit calibre . Là encore , les mobilisations des salariés et l’action de contre pouvoir exercé par les syndicats conduisent l’ÉTAT à revoir sérieusement sa copie .

ON NE FAIT PAS DE REFORME CONTRE LES GENS QUI SONT DEDANS….REFORMER NE VEUT PAS DIRE BOUGER DANS N’IMPORTE QUEL SENS !! .

C’EST POURQUOI ,LES SYNDICATS DGFIP DEMANDENT L’ABANDON DU PROJET DARMANIN !!

La DGFIP joue la montre ….temporise , espérant que le mot d’ordre des collègues " DGFIP en colère "va s’estomper . ..En clair , c’était une colère passagère , ..en attendant que tout revienne à la normale .

NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER ! ; Les mobilisations du mois de Septembre , se sont poursuivies en octobre.
ICI

C’est pourquoi FO DGFIP appelle l’ensemble des agents de finances à se mobiliser le JEUDI 14 NOVEMBRE 2019 .

TOUS ENSEMBLE , EN INTERSYNDICALE , MONTRONS QUE NOTRE COLÈRE EST INTACTE

Cordialement ,

LE BUREAU SYNDICAL FO DGFIP GUADELOUPE